samedi, avril 27, 2024

Incinération de drogue et médicaments contrefaits à Louga : « Les trafics[…] ont une conséquence négative sur la vie des populations »

Ne ratez pas!

La Direction régionale des douanes de Saint-Louis (nord) a procédé jeudi à l’incinération de drogue et de médicaments contrefaits d’une valeur de quarante millions de francs CFA saisis entre 2012 et 2014 dans la région de Louga, a constaté l’APS.

L’opération s’est déroulée sur un terrain vague, situé sur la route de Coki, dans la comme de Louga, en présence du directeur régional des douanes de Saint-Louis, Babacar Mbaye, du gouverneur Ange Faye et d’autres responsables de la sécurité publique et de la Brigade des sapeurs-pompiers.

« Il s’agit d’un important lot de produits pharmaceutiques, de médicaments contrefaits et d’une centaine de kilogrammes de chanvre indien d’une valeur d’une quarantaine de millions de francs. Leur incinération entre dans le cadre de la mission dévolue à la Douane », a déclaré à l’APS, le colonel Babacar Mbaye, directeur régional des douanes.

« Nous remercions le gouverneur de la région de Louga dont la réaction a été déterminante dans la mise en oeuvre rapide de cette action, et les responsables de la police, de la gendarmerie. La collaboration avec leurs services est déterminante dans la réussite de nos actions », a souligné le colonel Mbaye.

« C’est une saisie qui est là depuis deux ans. Dès que nous avons été saisis par la Direction régionale des douanes, nous avons fait le nécessaire pour que ces produits soient incinérés. C’est une action normale de l’Etat qui contribue à lutter contre les trafics qui ont une conséquence négative sur la vie des populations », a pour sa part déclaré le gouverneur de Louga.

Le chef de l’exécutif régional de Louga est également président de la Commission régionale de lutte contre la drogue et la stupéfiants.

Des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Louga ont assisté à l’opération. « Il s’agit de les sensibiliser davantage sur les méfaits de la drogue et des trafics qui valent à plusieurs pensionnaires un séjour carcéral », a expliqué Ange Faye.

La Direction régionale des douanes de Saint-Louis est chargée de la protection de l’économie et de la lutte contre ce trafic illicite dans les régions de Saint-Louis, Matam et Louga.

« C’est un vaste territoire qui représente le tiers du pays. C’est une zone immense à contrôler. Les agents font de très bons résultats en dépit des moyens humains et logistiques limités. Des efforts sont en train d’être faits par les pouvoirs publics et nous attendons la sortie prochaine d’une nouvelle promotion pour renforcer les ressources humaines », a dit le colonel Mbaye.

Avec Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Pas de finale pour les Belges à Gross Gerau

Lors de la première journée de la manche de Coupe d'Europe de roller à Gross Gerau, en Allemagne, les...

Notre sélection pour vous