PRÉSIDENTIELLE 2017: Macky Sall (37%), Karim Wade (25%) selon un sondage de seneplus.com

0

Macky Sall et Karim Wade seraient opposés au second tour de la présidentielle si les Sénégalais étaient appelés aux urnes aujourd’hui.

 » Si le premier tour des élections présidentielles se tenait aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ? À cette question, plus de 1000 visiteurs de www.seneplus.com ont déjà voté. Macky Sall (37%) et Karim Wade (25%) arrivent donc en tête. Khalifa Sall, avec 20% des votants, occupe la troisième place. Idrissa Seck (8%), Mimi Touré et Malick Gackou (2% chacun), sont respectivement, aux 4e et 5e places. À souligner que 2% des participants de ce sondage choisiraient un candidat différent des six noms proposés tandis que 3% sont sans avis.

Condamné à six ans ferme, le fils de Wade, en détention préventive depuis avril 2013, devrait passer encore quatre ans en prison. Dans ce cas, que l’élection se tienne en 2017- si la volonté du chef de l’État de réduire son mandat de 7 à 5 ans se réalise- ou en 2019, il ne devrait pas pouvoir y prendre part. À moins qu’une grâce présidentielle ne vienne peut-être changer la donne.

Au cas où le Pds désignait un candidat de rechange, celui-ci recueillerait-il les suffrages attribués dans ce sondage à Wade-fils ? Idrissa Seck, président du Rewmi, ancien du Pds et botte secrète des libéraux, d’après certains observateurs, profiterait-il d’une telle éventualité ?

derniereminute.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here