vendredi, mars 29, 2024

Nouveau design pour les camions en Europe : les poids lourds vont radicalement changer!

Ne ratez pas!

Les nouvelles règles européennes autoriseront des cabines plus rondes, de manière à améliorer le champ de vision du conducteur. En effet, en réduisant les angles morts, les chauffeurs pourront mieux apercevoir les piétons ou les deux-roues. C’est une avancée très importante pour l’IBSR, car « il y a en moyenne entre 350 et 400 accidents corporels chaque année entre un camion et un usager faible, dont une trentaine sont directement dus à l’angle mort« , précise son porte-parole, Benoit Godart.

Une conception allongée de l’habitacle permettra en outre de mieux absorber les chocs en cas de collision. « C’est positif pour la sécurité tant des camionneurs que des occupants de véhicule. On espère voir moins de camions ‘à nez court’ (sans cage d’absorption) sur nos routes« , explique M. Godart.

Plus aérodynamiques et écologiques

Les nouvelles règles visent également à rendre les camions plus écologiques. Ils pourront notamment être plus lourds (une tonne supplémentaire) s’ils sont équipés d’un moteur alternatif. « Le Parlement européen a pris soin de s’assurer que l’environnement et la sécurité routière bénéficieront de la nouvelle législation adoptée aujourd’hui« , a commenté l’eurodéputé belge Ivo Belet (CD&V), membre de la commission des transports du Parlement européen. « Les camions seront, à l’avenir, plus aérodynamiques et répondront aux normes de sécurité les plus élevées.« 

Ces nouveaux types de poids lourds devraient être en circulation à partir de 2022. Les fabricants automobiles ne seront toutefois pas contraints de respecter les nouvelles règles. Le Conseil (les États membres) devra encore approuver en avril ce texte, qui remplacera une directive européenne de 1996.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Russie impose à l’ONU la fin de la surveillance des sanctions contre la Corée du Nord

La Russie a imposé jeudi la dissolution du système de surveillance des sanctions de l'ONU contre la Corée du...

Notre sélection pour vous