samedi, avril 20, 2024

Rama Yade ancienne secrétaire d’Etat en France poursuivie pour faux et usage de faux

Ne ratez pas!

Ses détracteurs, à droite comme à gauche, savourent l’instant. Rama Yade a comparu ce jeudi 28 février devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Un épisode judiciaire dont la jeune vice-présidente de l’UDI et ex-égérie des années Sarkozy se serait bien passé.

Privée de mandat national, marginalisée au sein du parti de centre-droit monté par Jean-Louis Borloo, l’ancienne ministre de 36 ans joue une partie de son avenir politique sur une banale affaire de domiciliation électorale. Un comble pour celle qui avait fait de son ancrage local la condition de sa carrière politique, quand Nicolas Sarkozy voulait la propulser en tête de liste des élections européennes.

Jusqu’à trois ans de prison

La justice la soupçonne d’avoir triché à deux reprises sur sa domiciliation pour pouvoir être inscrite sur la liste électorale de Colombes. D’abord en décembre 2009 lorsqu’elle a fourni l’adresse d’un local commercial, sa permanence située non loin de la mairie. Puis deux ans plus tard quand, après avoir été radiée d’office de cette liste, elle a tenté de se faire réinscrire en déclarant habiter dans un appartement de la ville

L’affaire peut sembler anecdotique. Mais les charges retenues contre Rama Yade sont graves: faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale à Colombes (Hauts-de-Seine), où elle est élue d’opposition. Avec, à la clé, une menace d’un an d’emprisonnement pour le volet  » faux et jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende pour l’infraction au code électoral. Le tout agrémenté d’une peine d’inéligibilité.

Une sanction encore hypothétique (le ministère public a requis 5000 euros d’amende) mais qui pourrait s’avérer désastreuse politiquement en la privant d’élection municipale en 2014.  » Il est injuste que la justice soit instrumentalisée à des fins politiques par des gens peu recommandables, a-t-elle déclaré pendant le procès.

Le verdict est attendu le 28 mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le système informatique de Volkswagen piraté, probablement par la Chine

Le système informatique mondial de Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a été piraté il y a plusieurs...

Notre sélection pour vous