jeudi, avril 25, 2024

Abdou Diop du groupe « Aynobé » dénonce la non prise au sérieux de la culture en Casamance

Ne ratez pas!

La culture Casamançaise a de sérieux problèmes. Ces propos sont de l’artiste-Musicien d’origine Koldoise, Abdou Diop du groupe  » Aynobé ». Selon lui, il y a beaucoup à faire dans le domaine de la culture en Casamance. Dans un entretien qu’il a nous accordé, l’enfant du Fouladou a décrié l’attitude du maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé qui ne semble donné de l’importance aux artistes Koldois. Dans son prochain album, Abdou Diop et le Groupe  » Aynobé » vont parler de la problématique de la déforestation en Casamance et à Kolda.

Comment se porte aujourd’hui la culture à Kolda et en Casamance de manière générale ?
Je pense qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine de la culture en Casamance. Il y avait des hommes qui travaillaient beaucoup pour le développement de la culture en Casamance, tels que : Balla Moussa Daffé, Abdoulaye Baldé….Mais aujourd’hui, la culture ne se porte pas bien en Casamance. Pourtant, les talents sont là, mais il n’y a pas de cadres, ni d’infrastructures culturelles. Les centres culturels ne sont pas équipés et les jeunes ne sont pas formés. La culture en Casamance, il faut dire qu’elle a de sérieux problèmes et il faut revoir pleine de chose sur le plan culturel en Casamance. Il y a des gens comme le maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé qui ne font rien pour sortir la culture de sa situation.

Que reprochez-vous au maire de Kolda ?
Le Maire, Abdoulaye Bibi Baldé a fait une chose que moi, je ne pourrai pas accepter d’un digne fils de la Casamance. tu ne peux pas prendre des artistes à Dakar, les amener à Kolda et prendre l’argent du contribuable Koldois pour honorer le cachet de ces artistes, alors qu’il y a de grands artistes de renoms de la région, tels que : Dady Baldé, Abdou Diop… il y a Fafadi à Ziguinchor. Si le maire, Bibi Baldé avait contacté ces gens là pour venir plaisir à la jeunesse Koldoise et de la Casamance, ça serait vraiment important. En tout cas, il a fait un fau départ et tout le monde décrie sa démarche à Kolda. Je pense qu’il n’a pas compris et il n’écoute pas les conseils.

Après la sortie de vos deux albums, où en est aujourd’hui Abdou Diop et le groupe  » Aynobé ?
Nous préparons un nouvel album intitulé  » Salaré, c’est le refus. Il y a déjà un 2ème album qui est sorti à Londre. Et là, le 2ème album, nous sommes entrain de le préparer et je pense qu’en avril, il sortira sur le marché. Le 1er album, j’ai parlé de Maaja, c’est la rencontre des fleuves. Vous savez quand les fleuves se rencontrent, il y a la richesse, il y a tout. Le 2ème album, c’est  » Nooté répondez à l’appel. Et aujourd’hui, les gens n’ont pas voulu répondre à l’appel du groupe  » Aynobé d’où le titre de cet album  » Salaré que nous préparons.

Pourquoi, un morceau sur la déforestation ?
Aujourd’hui, il a de sérieux problèmes en Casamance surtout à Kolda avec la déforestation. Le morceau s’appelle  » Lakdé qui signifie la forêt. J’ai demandé aux gens de protéger les forêts parce que, il en dépend de leur survie. Aujourd’hui, vous voyez ce qui se passe à Madagascar, aux Philippines…j’ai peur que cela n’arrive en Casamance. Si aujourd’hui, il n’y a pas de forêt avec les changements climatiques, il aura un sérieux problème. Il faut qu’on essai de reboiser et demander aux gens de minimiser les dégâts.

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous