mardi, mai 14, 2024

Ukraine : la Livraison de gaz russe aux rebelles pose problème, une réunion tripartite sera tenue à Bruxelles

Ne ratez pas!

La Russie a confirmé vendredi sa participation à la réunion tripartite qui doit se tenir lundi à Bruxelles pour tenter de régler la querelle entre Moscou et Kiev sur la livraison de gaz aux séparatistes ukrainiens par Gazprom.

« J’ai confirmé ma participation et nous avons prévu de discuter de l’ensemble des questions concernant nos relations à Bruxelles », a déclaré le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak, cité par l’agence Ria Novosti, ajoutant que la question des livraisons de gaz russe aux territoires séparatistes « sera sûrement abordée » pendant la réunion. Une réunion trilatérale à Bruxelles en présence des ministres de l’Énergie russe et ukrainien avait été proposée plus tôt cette semaine par la Commission européenne, qui craint pour l’approvisionnement de l’Union européenne en cas de coupure du gaz russe à l’Ukraine. La compagnie ukrainienne Naftogaz avait déjà annoncé jeudi qu’elle se rendrait à cette réunion en tant que « membre de la délégation ukrainienne dirigée par le ministre de l’Énergie Volodymyr Demtchichine ». Les tensions sur le gaz sont remontées d’un cran entre la Russie et l’Ukraine depuis que le géant gazier russe Gazprom a commencé la semaine dernière à approvisionner directement les zones sous contrôle des rebelles, au motif que Kiev avait cessé de le faire. Moscou estime que ces livraisons entrent dans le cadre du contrat conclu en octobre entre Gazprom et le groupe ukrainien Naftogaz après une médiation de la Commission européenne, et donc que Kiev doit les payer. La compagnie ukrainienne refuse, expliquant n’avoir aucun moyen de contrôler ni les volumes concernés ni leur utilisation. Kiev refuse également de s’acquitter d’un nouveau paiement pour acheter du gaz au-delà de ce qu’elle a déjà réglé. Or selon Gazprom, le montant restant n’est pas « suffisant » pour permettre des livraisons au-delà de la fin de cette semaine. Près de 15% des importations totales de gaz de l’UE transitent par l’Ukraine. (Belga)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Inde: 12 morts et 60 blessés dans la chute d’un panneau lors d’une tempête

Douze personnes ont été tuées et au moins soixante blessées dans la chute d'un panneau d'affichage renversé lundi par...

Notre sélection pour vous