samedi, avril 20, 2024

Le français Hubert VELUD est candidat à la succession d’Alain Giresse comme coach

Ne ratez pas!

Le français Hubert VELUD a officiellement déposé sa candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal. Le désormais ex entraineur du club algérois USM Alger et ancien sélectionneur du Togo vient de manifester par cette candidature sa vive volonté d’accompagner l’évolution du football sénégalais dans les prochaines années.

Fin connaisseur du football africain, ce technicien de 55 ans qui officie sur le continent depuis 2009, avait été l’artisan de la qualification du Togo en phase finale de Coupe d’Afrique des nations en 2010 et son sélectionneur lors de l’attaque de Cabinda. Après une carrière de footballeur dans l’élite française, Hubert VELUD s’est reconverti en entraineur en 1989. Date à partir de laquelle, il va diriger près d’une dizaine de clubs français, notamment le PARIS FC, l’AS NANCY LORRAINE, le GFC AJACCIO, le CLERMONT FOOT et l’US CRETEIL.

En tant qu’entraîneur, il est champion de France de National en 2002 avec le Clermont Foot Auvergne et permet donc au club d’accéder pour la première fois de son histoire à la Ligue 2 et de devenir professionnel. Il entraîne ensuite durant 3 années le club en Ligue 2. Fort de cette expérience, l’Union sportive Créteil-Lusitanos fait appel à ses services pour diriger l’équipe première dans le championnat de Ligue 2. Il réalise une saison historique, la meilleure que le club ait connue, avec notamment une 8eplace, et un total de points record (54). Il est par ailleurs à l’origine de l’éclosion de jeunes talents comme Stéphane Sessegnon…

Des performances probantes en Afrique

En 2009, il débarque en Afrique en prenant les rennes de la sélection togolaise qu’il permettra de retrouver la CAN 2010 après l’absence de 2008. Une aventure qui tourna court à cause de la suspension du Togo, suite à l’attaque de Cabinda et la décision de retrait des Eperviers de la phase finale de la CAN angolaise. Mais cette expérience fut riche pour Hubert VELUD qui a eu à manger des joueurs de la trempe d’Emmanuel Adebayor ou encore Thomas Dossevi. Après l’expérience togolaise, Hubert VELUD vivra deux expériences maghrébines qui l’ont respectivement mené au Maroc et en Tunisie où il a eu à diriger deux clubs de Ligue 1, Hassania D’Agadir (Maroc) et Stade Tunisien (Tunisie). Hubert VELUD connaitra l’apothéose en Algérie où il a entrainé deux clubs mythiques. Il est nommé entraineur de l’ES Sétif (Ligue1) et réalise dès cette première année le doublé championnat et Coupe d’Algérie (2012-2013) et le qualifie en Ligue des champions africaine. Dans le sillage de ces performances, il réalisa avec son équipe une saison exceptionnelle, avec notamment le record de matchs gagnés à domicile en une saison (14 victoires sur 15 matches).

L’année suivante, Hubert VELUD réussit des performances similaires avec cette fois l’USM Alger (Ligue 1 Algérie) en réalisant un doublé championnat (2013-2014) et Supercoupe (2013). Au terme d’une saison exceptionnelle qui verra l’USM Alger enchaîner 22 matches sans défaite à partir de la prise de fonction d’Hubert VELUD lors de la 8ème journée, le club algérois est sacré champion d’Algérie 2013/14, ce qui fait de l’entraîneur français le premier technicien étranger à glaner 2 titres de champions d’affilée avec 2 clubs différents. Cette expérience avec le club algérois boucle son aventure algérienne à l’issue de laquelle il aura remporté quatre trophées en deux ans et demi (deux titres champion, 1 coupe d’Algérie et 1 supercoupe).


Un vrai projet sportif dans ses valises : Remporter la CAN 2017, se qualifier au Mondial 2018 et développer une nouvelle génération en direction des JO 2016.

Hubert VELUD pose son dévolu sur le Sénégal, épris de challenge, et croit dur comme fer qu’il peut apporter quelques choses aux Lions. Fin technicien et aguerri dans le management d’hommes (les expériences avec Sessegnon et Adébayor en sont quelques illustrations), VELUD a également fait ses preuves dans trois des championnats les plus relevés du continent (Algérie, Tunisie et Maroc). Conscient de ce qui pourrait l’attendre à la tête des Lions, Hubert VELUD se dit prêt à relever les défis et salue le travail de base déjà accompli par les actuels dirigeants du football Sénégalais, et ce malgré l’échec à la dernière CAN.  » Je veux qualifier le Sénégal à la prochaine CAN, la remporter, mais aussi le faire participer au prochain Mondial », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que  » Les Lions ont tout ce qu’il faut pour s’installer durablement sur le toit de l’Afrique. Il suffit juste d’un bon management et je pense avoir ce qu’il faut pour bâtir une véritable équipe». Pour ce, le technicien français entend  » se doter d’une identité de jeu, insuffler la notion de groupe, renforcer l’engagement des joueurs pour le maillot national, asseoir une belle équipe avec un jeu costaud, cohérent et compétitif ».

Méthodique et exigeant, Hubert VELUD se dit également prêt à intervenir bien en amont à la sélection A en contribuant à la détection, à la formation et à l’encadrement des jeunes, mais aussi à la formation des cadres locaux. Et ce, en contribuant à la mise en place d’une politique nationale.

Source: derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Irak: « bombardement » sur une base militaire, un mort et des blessés

Un "bombardement" a visé dans la nuit de vendredi à samedi une base militaire dans le centre de l'Irak...

Notre sélection pour vous