dimanche, mai 12, 2024

Boko Haram lève la question de la souveraineté des États africains

Ne ratez pas!

Unis, nous vaincrons nos ennemis. Le Nigéria ne démentira pas cet adage. Longtemps soumis aux répressions de boko haram, le Nigéria appuyé par les troupes tchadiennes et camerounaises commence à reconquérir certaines villes contrôlées par les terroristes. Depuis trois jour, les bombardements synchronisés des tchadiens et les camerounais font cracher du feu aux frontières nigérianes. Les fantassins du Tchad et du Cameroun sont déterminés à liquider systématiquement les terroristes islamistes de boko haram.
Ainsi, « Cette pénétration synergique de trois forces africaines voisines montre bien que les recommandations de l’Union Africaine, pour une lutte sans merci contre Boko Haram et consorts, sont désormais entendues. Et c’est pourquoi, avant même le déploiement des 7500 soldats que la communauté internationale devrait financièrement conforter, soit effectif, la troïka que constitue le Tchad, le Cameroun et le Nigeria, entre en action pour freiner les ‘’forces du mal’’. Ces trois Etats sont en guerre pour sécuriser leurs différentes frontières et populations, dans l’objectif final d’écraser les rebelles islamistes dans leurs sombres tanières ».
Cette unité devrait être renforcée, maintenue et élargie au-delà même de la lutte contre les terroristes. Les menaces de la maladie Ebola en Guinée Conakry, au Libéria, Sierra Léon et au Congo sont toujours réelles. Le sida tue quotidiennement les citoyens africains. Alors que si les dirigeants africains conjuguaient leurs forces, beaucoup de questions pourraient trouver des réponses sans sortir du continent. Mais chacun préfère évoquer la souveraineté de son pays et dicter sa politique solitaire.

harouna.baldé@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous