jeudi, avril 25, 2024

La BCE hausse le ton: Syriza ou pas, impossible de laisser tomber la moindre partie de la dette grecque

Ne ratez pas!

Les Grecs ont donné dimanche une victoire historique au parti de gauche radicale Syriza. Son chef de file, Alexis Tsipras, souhaite négocier avec l’Europe la réduction de l’énorme dette du pays (175% du PIB), tout en se déclarant « prêt à coopérer et à négocier (…) une solution juste, viable et qui bénéficie à tous ».

Le nouveau gouvernement qui sera formé après la victoire électorale du parti de gauche radicale Syriza « doit payer, ce sont les règles du jeu européen, il n’y a pas de place pour un comportement unilatéral en Europe », a affirmé au micro d’Europe 1 lundi M. Coeuré. « Il est absolument clair que nous ne pouvons approuver aucune réduction de la dette qui toucherait les titres grecs détenus par la BCE. Cela est impossible pour des raisons juridiques », a également averti M. Coeuré dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt. Le mandat de la BCE lui interdit de financer les États européens ce qui serait le cas lors d’une telle opération. La BCE détient actuellement 27,2 milliards d’euros de dette grecque négociable, soit environ 42% du total. Deux de ces obligations arrivent à échéance le 20 juillet, pour 3,5 milliards d’euros, et deux autres en août, pour 3,2 milliards d’euros.

Par contre, « cela n’exclut pas un rééchelonement », a dit M. Coeuré, ajoutant qu’il « y aura une discussion » sur la dette grecque, conduite par les gouvernements.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Paris: les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées, pas de blessé

Les ailes du Moulin Rouge, célèbre monument parisien, sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué...

Notre sélection pour vous