mercredi, avril 24, 2024

RETRO POLITIQUE : Les élections locales, des dissensions au sein de l’APR …ont marqué l’année 2014.

Ne ratez pas!

Des candidats à la mairie de Kolda autour d’une table pour faire connaitre aux populations leurs ambitions. Cette belle image va rester longtemps gravée dans la mémoire des fouladounabhé. En effet, le 21 juin dernier, les organisations de la société ont réussi cette belle leçon de démocratie, vivement saluée par les observateurs du champ politique local. Cependant, le maire sortant Bécaye Diop avait raté ce train de l’histoire sans pour autant que les koldois ne sachent les vraies raisons de cette politique de la chaise vide adoptée par l’ancien patron de l’hôtel de ville, lors de cet important rendez-vous de la classe politique. Il va finalement perdre son fauteuil car les élections ont été remportées par la coalition BBY. Ainsi, après 12 ans de règne libéral, l’alternance se réalise à la mairie de Kolda qui est désormais dirigée par le Ministre Maire Abdoulaye Bibi Baldé.

L’avènement de cet « apériste » a été précédé de querelles intestines au sein de sa formation politique. La section locale du parti de Macky Sall souffrait d’un véritable problème de leadership au point qu’il était accusé, à tort ou à raison, d’ « armée mexicaine ». Tout a commencé depuis la déclaration de candidature d’un des responsables en l’occurrence Sanoussy Diakhité, ceci sans concertation avec ses camarades de parti, ni avec les alliées de BBY.

Ces dissensions vont atteindre leur paroxysme après le lancement du programme pôle de développement de la Casamance. La délégation de l’APR revient de Ziguinchor qui a abrité la cérémonie de lancement, très divisée avec plusieurs interprétations du discours de Macky Sall qui les avaient pourtant appelés à l’unité. Faute de consensus, l’APR participe aux élections locales émiettée. Certains responsables sont restés dans le BBY. Mame Boye Diao va sous la bannière de l’AFP tandis que Sanoussy Diakhité a été laissé en rade lors des investitures. En somme, ces querelles ont pu être dépassées (?) grâce au jeu des alliances.

Les leaders politiques vont par la suite faire preuve de maturité en respectant les règles du jeu démocratique. En effet, la campagne électorale jusqu’au vote au soir du 29 juin, va se dérouler sans violences. Et on ne le dira jamais assez, ce climat de paix a été principalement l’œuvre des têtes de liste des différentes coalitions. Chérif Léhéibe Aidara, Fabouly Gaye, Mame Boye Diao, Bécaye Diop, Aboubacar Tall entre autres responsables politiques et de la société civile, avaient tous appelé à une campagne électorale paisible et à des élections justes et transparentes. Même si à l’arrivée, il y a eu des leaders qui ont eu à relever des « bizarreries » au niveau des résultats, les acteurs trouvent que les dernières élections locales se sont globalement bien déroulées.

A noter que 2014, a été une année au cours de laquelle des innovations ont vu le jour. Kolda a entamé l’ère de la certification citoyenne. C’est à travers un partenariat entre certaines collectivités et le Forum Civil pour promouvoir la bonne gouvernance par le biais d’un contrôle citoyen permanent. Ce souci de transparence a aussi guidé Le Ministre Maire Abdoulaye Bibi Baldé qui a présenté à ses mandants le bilan de ses 100 jours de gestion de la mairie de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden veut envoyer de nouvelles armes cette semaine, après l’adoption de l’aide américaine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Il s'agit du fruit...

Notre sélection pour vous