lundi, mai 6, 2024

Italie: un nouveau cargo en détresse avec 450 immigrés à bord

Ne ratez pas!

Deux jours après la découverte d’un cargo transportant plus de 700 migrants au large de l’Italie, un autre navire était en détresse cette nuit non loin des côtes des Pouilles, dans le Sud-est du pays. L’Ezadeen, c’est le nom de ce bâtiment marchand, était à la dérive à la suite d’une panne de machine. A son bord, 450 immigrés clandestins, abandonné par l’équipage du bateau. L’armée de l’air italienne a réussi ce vendredi matin à héliporter des hommes sur le navire afin d’en reprendre le contrôle. L’embarcation va ainsi pouvoir être remorquée jusqu’à la terre ferme.

L’histoire se répète. Un équipage qui abandonne le navire laissant à bord des immigrés clandestins livrés à eux-mêmes. C’est l’un des passagers du bateau, immatriculé en Sierra Leone, qui a sonné l’alarme. Il est parvenu, seul, à faire fonctionner la radio à bord et à envoyer un SOS aux garde-côtes italiens.

D’après les premières informations dont on dispose, l’équipage de l’Ezadeen est parti en laissant le moteur tourner et les machines sont tombées en panne aux alentours de minuit dans la nuit du 1er au 2 janvier. Le navire se trouvait alors à une soixantaine de kilomètres des côtes du Sud-est de l’Italie.

Un patrouilleur islandais, le Tyr, qui se trouvait dans la zone dans le cadre d’une mission pour Frontex, l’agence de l’Union européenne pour la surveillance des frontières, a pu s’approcher du cargo et naviguer quelques minutes à ses côtés. Mais l’équipage islandais a jugé que les vents forts et les très hautes vagues empêchaient tout abordage par la mer.

C’est donc l’armée de l’air italienne qui s’est chargée de l’opération de sauvetage. Ce vendredi matin, malgré les conditions météorologiques dantesques, six hommes de l’aéronautique militaire italienne ont été héliportés à bord, comme le rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir. Ils ont pu constater que l’équipage avait bel et bien abandonné le navire et que le bateau n’avait plus de carburant.

Le cargo va donc être remorqué vers un port calabrais à une vitesse de trois noeuds, escorté par le patrouiller islandais Tyr. Tous les passagers, essentiellement de nationalité syrienne, assistés par une petite médicale qui a également réussi à monter à bord, devraient arriver sur la terre ferme dans quelques heures.

Le navire de 73 mètres serait parti de Chypre et sa destination officielle aurait été le port de Sète, dans le sud de la France.

Le total des arrivées en Italie pour l’année 2014 dépasse 160.000, soit une moyenne de 450 migrants par jour, dont plus de la moitié sont syriens ou érythréens.

La grande majorité arrive à bord de canots pneumatiques ou de vieux bateaux de pêche partant de Libye, où le chaos qui a suivi la chute du pouvoir de Mouammar Kadhafi laisse le champ libre aux passeurs. Mais une tendance récente est le recours à des bâtiments beaucoup plus gros, comme les deux navires concernés cette semaine, qui permettent d’entasser des centaines de candidats à l’immigration illégale.

source: RFI

harouna.baldé@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous