samedi, avril 20, 2024

LEVER DES COULEURS AU LYCEE DE SALIKEGNE:Le proviseur appelle au respect des symboles de la République

Ne ratez pas!

Discours du Proviseur du lycée de Salikégné à l’occasion de la Cérémonie de lever des couleurs ce Lundi 22 décembre 2014

Messieurs les Imams et chefs coutumiers principalement des communautés manding et peul

Messieurs les représentants du premier Magistrat de la Commune, en l’occurrence le Maire de Salikégné et de Guiré yéro bocar

Messieurs les représentants des forces de Police et de douanes

Messieurs les directeurs d’école de Diatta Mballo et Salikégné 2

Messieurs les chefs de quartier et les parents d’élèves

Monsieur le représentant de l’infirmier chef de poste (ICP)

Monsieur le Censeur des études

Monsieur l’intendant

Messieurs les surveillants généraux

Messieurs et mesdames les professeurs

Messieurs les surveillants

Chers élèves

Les personnels enseignant et administratif du lycée de Salikégné ont l’honneur et le plus grand plaisir,  en ce jour du lundi 22 décembre 2014, de célébrer la première journée de lever hebdomadaire du drapeau national.

Cette activité s’inscrit dans la noble mission de formation des citoyens sénégalais qui est on ne peut plus nécessaire dans le processus de construction mentale et de développement personnel des populations.

La jeunesse scolaire  constitue sans doute l’espoir de la Nation. Les jeunes ne doivent donc pas rester de simples spectateurs face aux défis politiques, sociaux, économiques et culturels qui interpellent le Sénégal dans ce contexte de mondialisation où  les cultures étrangères sont devenues la référence pour la plupart des jeunes.

A travers cette cérémonie de lever des couleurs, nous osons croire que les jeunes de Salikégné, et ceux du lycée de Salikégné en particulier,  vont certainement se réconcilier avec les valeurs citoyennes notamment le respect des symboles de la République et la synergie des efforts en vue de promouvoir la prospérité de la Nation.

Chers élèves et jeunes de Salikégné, ne percevez pas le drapeau comme un simple morceau de tissu suspendu au sommet de ce mat. Il représente le symbole de la Nation sénégalaise ; c’est-à-dire le résultat de sacrifice de nos aînés, de nos forces de sécurité, de nos mères, de nos pères, frères et sœurs, entre autres. Par conséquent, nous devons l’aimer en défendant notre cher Sénégal, en travaillant à l’école ; mais surtout, en développant les vertus citoyennes (discipline, amour et respect du prochain, tolérance, persévérance, etc.) en vue de mieux servir la Cité et le pays.

Par cette cérémonie, nous voulons aussi faire connaître et promouvoir notre nouveau lycée à Salikégné et vous demander de soutenir l’école par diverses actions (matérielle, financière, morale, religieuse et physique). Cette école sera, ce que nous en ferons avec l’aide et la bénédiction de Dieu le Tout Puissant, notre Créateur.

Votre présence massive nous réjouit fortement. Elle renforce certainement le résultat des immenses efforts consentis par l’ensemble des acteurs (Les Inspecteurs de l’Académie, professeurs, surveillants, parents d’élèves et élèves) pour propulser davantage l’établissement au rang des meilleurs du Sénégal.

Avant de terminer, permettez-moi – mesdames, mesdemoiselles et messieurs – de remercier très sincèrement la Police de Salikégné pour cette noble mission de formation du citoyen, mais aussi pour sa mission régalienne de défense  qu’elle mène à l’intérieur pour le triomphe de la liberté et de la sécurité.

Je vous invite, enfin, à assister à la remise de prix des Cinq meilleurs élèves de l’établissement grâce à leur moyenne annuelle 2013-2014, et au don d’une chaise à une de nos élève pour mieux lui faciliter le déplacement quotidien. Il est opportun de rappeler que la carcasse (en bon état) a été un don de Bouya Gassama du poste de santé de Salikégné ; mais que nous avons retapé grâce au Conseil de gestion.

BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS

BONS SUCCES AU BAC ET AU BFEM 2015

VIVE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, VIVE LSALK,

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

2 Commentaires

  1. Kolda,ma region, ma fiertè, cependant , Lavenir du SENEGAL se trouve dans cette belle localitè notamment avec ses ressources naturelles ainsin que sa diversitè.Pour cela li faut que nous soyons unis et arretions querelles .

  2. KOLDA, ma région , ma fierté:l'avenir se trouve dans cette localité notamment avec ses ressources naturelles ainsi que sa diversité culturelle, cependant, pour la developper il faut s'unir et arreter les querelles à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Reprise des combats en Birmanie près de la frontière thaïlandaise

Les combats entre la junte birmane et des groupes ethniques armés ont repris à proximité de la frontière thaïlandaise,...

Notre sélection pour vous