Liberté provisoire: Karim Wade sera t-il libéré d’ici la fin de l’année ?

La demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense, pour Karim Wade, a été au centre des débats durant une bonne partie de la matinée de ce lundi.

D’abord, concernant la plaidoirie les avocats de la défense, Me Madické Niang réclamera avec force la mise en liberté provisoire de son client, arguant que Karim est pas de nationalité sénégalaise et que l’affaire instruite n’est pas une affaire de criminalité, « où même la liberté provisoire est réglementée».
Me Seydou Diagne ira dans le même sens « pour demander une liberté provisoire voire définitive pour leur client». Selon Me Demba Ciré Bathily, rien ne justifie que Me Karim Wade reste en prison sans être inculpé. Et, Me Ciré Clédor Ly de souligner que devant la Cour les débats sont contradictoires ; « nous ne sommes pas venus implorer la pitié, nous demandons que le droit soit appliqué et l’égalité des citoyens devant la loi respecté.»
Le réquisitoire du procureur spécial Cheikh Tidiane Mara suivi de l’argumentaire du substitut procureur Antoine Félix Diome, a abouti au refus « net et précis de la demande de mise en liberté provisoire.»
Les avocats de la partie civile dans leurs interventions ont tout bonnement décliné cette demande. Me Soulèye Macodou Fall a exprimé un risque « de collusion entre le ‘’cerveau » et le bras doit» et « une subornation des témoins». Il n’est pas pour la mise en liberté provisoire de Karim Wade sans conditions, car dit-il, ce dernier « de nationalité française peut aller s’installer en France et la Crei n’aura plus qu’à devoir courir derrière son extradition; ce qui va compliquer la procédure judiciaire». L’ex bâtonnier Yérim Thiam quant à lui, rejettera la demande qui ne lui semble pas pertinente.
Devant la barre, Karim Wade, n’a pas jugé nécessaire de dire un mot, se contentant de l’argumentaire de ses avocats.
Après de longs débats, à 13 h 20 mn, la Cour a renvoyé le délibéré pour la mise en liberté provisoire de Karim Wade, au 29 décembre, la même date que celle retenue pour Mamadou Pouye… A suivre!

Source: derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here