samedi, avril 20, 2024

240 milliards, c’est l’impact du magal sur l’économie nationale sénégalaise

Ne ratez pas!

Le magal de Touba, évènement commémorant le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal, génère 240 milliards de francs CFA en terme de contribution à l’économie nationale, a révélé mercredi soir le porte-parole du Khalife général des mourides.

S’exprimant en wolof lors d’une réception en l’honneur des journalistes accrédités au magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacke a expliqué la manière dont est déterminée la contribution de cette manifestation religieuse à l’économie.

Selon lui, des estimations ont été faites en 2012 avec des experts, à travers le recensement de l’ensemble des familles de la ville de Touba pour déterminer la contribution financière de chaque carré durant le Magal.

‘’Nous avons pris le coût des dépenses des familles les plus démunies et nous l’avons calculé avec le nombre de familles. Ensuite, nous avons essayé de savoir l’impact économique généré par les taxes. D’après toutes ces estimations, le magal participe à hauteur de 240 milliards de francs au Trésor public », a expliqué le porte-parole du khalife des mourides.

À travers ce montant, a-t-il souligné, le magal de Touba contribue à la relance de l’économie nationale.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a par ailleurs indiqué que des estimations ont aussi montré qu’environ quatre millions de personnes assistent au Magal. Un événement qui, selon lui, constitue une  » source de stabilité et de concorde nationale, aussi bien par sa dimension internationale que par le brassage confrérique.

‘’Le magal ne doit plus être vu uniquement sous l’angle religieux. Il est devenu une très grande source de stabilité pour le pays et de concorde nationale, a notamment dit M. Mbacké, par ailleurs président du Comité d’organisation du grand magal de Touba. Le Sénégal doit s’honorer d’abriter un tel évènement. Non seulement c’est bénéfique pour le pays, mais cela renforce sa stabilité. »

Il est aussi revenu sur le rôle fédérateur du magal. ‘’Serigne Touba a toujours incarné un esprit de rassembleur envers ses concitoyens. Toute sa vie durant, il a donné des wirds de ‘Khadrya’ et de ‘Tijania’ à des disciples. Cet esprit de rassembleur et d’ouverture vers les autres confréries, s’est ressentie durant le magal auquel participent toutes les familles religieuses du Sénégal et de la sous-région », a fait remarquer Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

‘’Combien d’amitiés naissent à partir du Maga ? Combien d’autorités religieuses se rencontrent et tissent des liens de fraternité ici ? », s’est interrogé le porte-parole de Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, Khalife général des mourides.

La communauté mouride célèbre ce jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous