L’Etat va remettre en marche la compagnie Senegal Airlines (Abdoulaye Diouf Sarr)

L’Etat du Sénégal va procéder au redressement de la compagnie Senegal Airlines, « le plus rapidement possible », a assuré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, jeudi à Dakar.

« Nous avons l’espoir que la compagnie peut être redressée. Elle sera redressée le plus rapidement possible », a dit M. Sarr lors de l’examen du projet de budget 2015 de son ministère par les députés.

Selon lui, le chef de l’Etat, Macky Sall, tient à la recapitalisation de la compagnie. « Il faut recapitaliser la compagnie », a insisté Abdoulaye Diouf Sarr.

« Le directeur général [a reçu l’autorisation] de prendre des mesures de redressement » de la compagnie, a-t-il précisé.

Une commission travaille au redressement de Senegal Airlines, avec la collaboration du ministère de l’Economie, des Finances et Plan, selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Senegal Airlines « doit de l’argent à des structures publiques et privées », a-t-il rappelé, estimant que l’entreprise a une dette de 43 milliards de francs CFA à payer à des structures relevant de l’Etat, et une somme « beaucoup moins importante » due au secteur privé.

« Il y a beaucoup de dysfonctionnements dans la gestion de la société », a souligné le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

L’Etat du Sénégal a l’ambition de prendre une participation largement majoritaire au capital de la société, après son redressement, selon Abdoulaye Diouf Sarr. « Il est urgent de faire en sorte que l’Etat reprenne la compagnie en la recapitalisant. [La recapitalisation] va consister à remonter la dette publique en haut de bilan, ce qui permet à l’Etat d’avoir à peu près les 100% » du capital, a expliqué M. Sarr.

Le député Zator Mbaye suggère par ailleurs que soit incluse « une obligation de voyager » par Senegal Airlines pour certaines catégories socioprofessionnelles, après que la compagnie sera remise en marche.

 »Les agents sont régulièrement payés » par l’Etat, a assuré Abdoulaye Diouf Sarr, dans un rapport de la commission chargée des transports à l’Assemblée nationale.

En octobre dernier, le personnel de Senegal Airlines a invité les autorités, le chef de l’Etat en premier, à prendre des  »actions énergiques et immédiates pour sauver la compagnie ».

Le gouvernement sénégalais a sollicité la compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) pour avoir sa participation dans la recapitalisation de Senegal Airlines, a indiqué en avril dernier le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Constituée de capitaux privés (64%) et de l’Etat du Sénégal (36%), la compagnie créée en 2009 a, à cause de ses difficultés financières, rendu ses trois avions à la société américaine Gecas, qui les lui avait loués.

Avec Setal.net


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.