Le Sénégal célébre pour la première fois la journée mondiale des toilettes

Le Sénégal a célébré hier et pour la première fois la journée mondiale des toilettes, dont l’objectif réside dans la volonté de sensibiliser les populations sur la nécessité d’avoir accès à des toilettes propres et salubres.

Selon des experts, notre pays a beaucoup d’acquis par rapport à la question car une étude qui a été menée au Ghana, au Nigeria, au Burkina Faso et au Mali a montré que beaucoup de concessions dans ces pays n’ont pas de toilettes, et ceux qui en ont sont exclusivement à l’usage des hommes, au détriment des femmes, à cause des facteurs socioculturels qui sont liés à ces pratiques.

“Au Sénégal, heureusement, nous n’avons pas ce genre de pratiques, mais parfois, les populations ont de sérieux problèmes à accéder aux toilettes. Et souvent, quand il y a des toilettes, c’est des abris provisoires”, a soutenu hier à Pikine Médoune Seck, directeur des programmes de réseau africain pour les femmes médias genre et développement (FAMEDEV). Qui a annoncé qu’une cartographie va se faire de concert avec la mairie de la commune de Pikine-Ouest et des partenaires, pour connaître l’ensemble des concessions qui n’ont pas de toilettes. A la suite de cette étude, des femmes et des hommes seront formés en techniques de construction de toilettes qui ne seront pas chères et adéquates au contexte.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.