La cérémonie de lancement du Projet d’Amélioration de la Production de Riz en conditions pluviales dans la Casamance naturelle a réuni ce jeudi 13 novembre les responsables de l’Agence nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), les autorités administratives, l’organisation des producteurs et les partenaires à Kolda.
Ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 350 millions pour une durée de trois entend apporter sa contribution dans l’option de l’Etat du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2017, a indiqué Madame Mariama Dramé Ndiaye Directrice de Zone ANCAR Basse et Moyenne Casamance par ailleurs coordonnatrice du projet.
A en croire Madame Ndiaye, ce projet va s’appuyer sur des variétés de riz à haut potentiel de rendement comme le NERICA et le SAHEL, pour atteindre ses objectif de production, Au total, 90 vallées et 600 ha de terre plateau sont ciblés dans la Casamance naturelle, a-t-elle poursuivi.
Dans le cadre de sa mise œuvre, ce projet va, en outre, diffuser à grande échelle les bonnes pratiques agricoles et des technologies innovantes permettant de s’adapter aux changements climatiques. Mais aussi, renforcer les capacités des producteurs, conclut la Directrice de l’ANCAR zone sud.
ismaila.mansaly@koldanews.com