Inde: huit femmes meurent dans un camp de stérilisation

Quelque 80 femmes ont été opérées samedi dans un camp organisé par le gouvernement de l’Etat de Chhattisgarh, dans un village situé à une centaine de kilomètres de la capitale Raipur, et ont commencé à se sentir mal peu après leur opération, a-t-il précisé.

« Huit femmes sont mortes depuis lundi et 64 sont hospitalisées », a dit Sonmani Borah, responsable du gouvernement de l’Etat de Chhattisgarh, à l’AFP. « Les signalements faisant état de baisse de tension, de vomissements, et d’autres symptômes se sont multipliés lundi parmi ces femmes, opérées dans le cadre d’une opération du planning familial », a-t-il précisé.

Selon le quotidien Indian Express, elles ont toutes été opérées en environ cinq heures par un chirurgien et son assistant. « Il n’y a pas eu de négligence. Il s’agit d’un médecin expérimenté. Nous allons enquêter » sur cet accident, a dit le principal responsable du secteur de la santé du district de Bilaspur, R.K. Change au quotidien.

Des opérations de stérilisation sont régulièrement organisées dans divers Etats de l’Inde qui offrent des biens tels qu’une voiture ou de l’électroménager pour les couples acceptant d’être stérilisés.

L’an dernier, les autorités d’un Etat de l’est de l’Inde avaient été vivement critiquées après la diffusion d’images montrant des femmes laissées inconscientes dans un champ après une opération de stérilisation de masse dans un hôpital incapable d’accueillir un nombre important de patientes.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here