mercredi, avril 24, 2024

KOLDA : Le collectif des chefs d’établissement réclame de meilleures conditions de travail dans les écoles

Ne ratez pas!

En assemblée générale ce samedi 8 novembre à Kolda, les proviseurs et les principaux de collège, ont déploré la réduction drastique, par l’Etat, des ressources allouées à l’école. Cette mesure prise depuis le second semestre de l’année dernière a occasionné des difficultés dans le fonctionnement du système éducatif régional, a indiqué le président régional du collectif des chefs d’établissement lors de cette AG.

« Des établissements se trouvent aujourd’hui très endettés du fait de la baisse des crédits destinés à l’école, alors que les inscriptions sont faibles. Elles dépassent rarement 5 000 F par élève et leur recouvrement reste un casse-tête. Ce qui crée vraiment un problème de démarrage au niveau de certains établissements », déplore Oumar Aw. Ainsi, le président du collectif invite les hautes autorités du pays à revoir cette situation qui, selon lui, ne milite pas en faveur d’une éducation de qualité.

Au-delà de cette question relative au financement des établissements, le système éducatif de Kolda continue de souffrir de ses nombreuses clases en abri provisoire et d’un manque criard de tables-bancs au point que dans certaines écoles du monde rural, les enseignements peinent à démarrer, poursuit le Président Aw. A cela s’ajoute le fait que des élèves sont encore retenus par les travaux champêtres.

Dans les recommandations finales de cette assemblée, il a été conseillé à ces administrateurs scolaires de s’acquitter du paement des assurances des élèves. Mais aussi de mettre en place partout les conseils de gestion et de les rendre fonctionnels, ceci pour plus de transparence dans le management des établissements. Dans la même veine, des sessions de renforcement de capacités managériales sont prévues dans le plan d’action 2014-2015 élaborée à cette occasion. Ces deux sessions de formation programmées en janvier et mai 2015, vont porter essentiellement sur la gestion administrative et financière des établissements. Ceci pour permettre aux membres du collectif, notamment les nouveaux, d’être plus aptes à faire face aux défis qui interpellent le système éducatif régional.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un avion avec deux personnes à bord s’écrase en Alaska

Un avion cargo s'est écrasé mardi en Alaska avec deux personnes à son bord, qui sont probablement mortes, ont...

Notre sélection pour vous