mardi, avril 23, 2024

A Moscou, les pro-Poutine éclipsent le défilé des ultra-nationalistes

Ne ratez pas!

Le traditionnel défilé des ultra-nationalistes anti-Poutine à Moscou a été éclipsé cette année par le succès d’une manifestation « patriotique » organisée par le pouvoir en soutien au président russe et à sa politique en Ukraine.

Brandissant les slogans « Nous sommes unis! » ou encore « Nous avons confiance en Poutine », près de 75.000 personnes ont traversé, selon la police, la principale artère de la capitale russe, arborant drapeaux russes et rubans de Saint-Georges, symbole de ralliement des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

Organisée à l’occasion de la fête de l’Unité nationale, jour férié en Russie qui commémore l’expulsion des forces d’occupation polonaises du Kremlin en 1612, le 4 novembre donne lieu chaque année à des défilés et manifestations dans les grandes villes du pays.

« Aujourd’hui, c’est la fête de mon héros, du sauveur de mon peuple, c’est la fête de Poutine, qui a réuni les peuples russes », se réjouit Maroussia Nikolaevna, une Ukrainienne de 59 ans venue du bastion séparatiste de Donestk avec des amis de Crimée, péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie.

« Je suis ici parce que je soutiens la politique de Poutine. Et je ne suis pas le seul, je n’ai jamais vu autant de monde! », renchérit Vladimir, 70 ans.

A la tribune, les représentants des principales forces politiques russes, dont le parti du pouvoir Russie Unie, les communistes ou encore les ultra-nationalistes du LDPR, affichent leur soutien à l’homme fort du Kremlin et à la rébellion prorusse en lutte contre les troupes gouvernementales dans l’est de l’Ukraine depuis plus de six mois.

« Nous sommes unis à nos frères en Novorossia (Nouvelle-Russie, terme qui désigne les régions russophones d’Ukraine, ndlr) », a lancé sur scène Sergueï Mironov, le dirigeant du parti pro-Kremlin Russie Juste.

– « Un seul peuple russe » –

Par son ampleur, cette manifestation de « patriotes » a éclipsé le traditionnel défilé annuel des ultra-nationalistes, majoritairement opposés à Vladimir Poutine, qui a peiné à rassembler cette année.

La « Marche Russe », qui réunit tous les 4 novembre pas moins d’une cinquantaine de groupuscules ultra-nationalistes et d’extrême droite, n’a ainsi attiré que 2.000 personnes selon la police, bien loin des 10.000 à 20.000 personnes attendues par les organisateurs.

Habituellement unis par leur rejet de la présence en Russie d’immigrants venus des ex-républiques soviétiques, ces groupuscules étaient divisés cette année sur la question ukrainienne, les soutiens des nationalistes ukrainiens défilant aux côtés des partisans des séparatistes prorusses.

« Pourquoi se fâcher avec l’Ukraine pour la Crimée? Cela nous coûte de l’argent et ne sert à rien », martèle Alexandre Diomine, un cosaque de Rostov.

Le leader du mouvement ultra-nationaliste Rousskie (Les Russes), Dmitri Demiouchkine, s’est dit pour sa part « contre la guerre civile en Ukraine », considérant « qu’il n’y a qu’un seul peuple russe malgré ce que l?État essaie de nous faire croire ».

Il a également dénoncé des pressions du Kremlin pour annuler ce défilé.

Une autre manifestation de nationalistes, cette fois en soutien aux populations russophones d’Ukraine, a attiré encore moins de monde que la « Marche Russe ». Le charismatique ancien chef séparatiste Igor Strelkov, qui avait appelé ce rassemblement de ses voeux, n’y a finalement pas pris part.

Des analystes et critiques du Kremlin reprochent à Vladimir Poutine de promouvoir, depuis le début de la crise ukrainienne, des sentiments nationalistes pour justifier la pire confrontation que connaît la Russie face aux Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide.

« Le pouvoir réussit très bien désormais tout seul à mobiliser l’électorat nationaliste », note Fedor Kracheninnikov, président de l’Institut d’études du développement et de la modernisation.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Europe n’est pas prête pour l’objectif zéro émission en 2050: 3 conditions ne sont pas réunies selon un rapport

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir...

Notre sélection pour vous