vendredi, avril 19, 2024

« Wax Waxeet » imminent : « La Présidentielle aura lieu en 2019 au Sénégal »

Ne ratez pas!

La réduction du présent mandat du président Macky Sall est loin d’être acquise. C’est l’Ujtl qui a soulevé le lièvre en affirmant avec force que le président Macky Sall est dans une dynamique de revenir au fameux « Wax Waxeet» de Wade en cherchant à organiser la Présidentielle en 2019.

Selon l’Ujtl, le président Sall n’a pas seulement opté pour le référendum pour se conformer à la constitution. En effet, soutient Toussaint Manga, derrière son choix, le chef de l’État semble chercher le moyen de ne pas réduire son mandat. « En choisissant l’année 2016 pour faire le referendum sur la réduction du mandat, le chef de l’Etat cherche des subterfuges pour repousser la présidentielle de 2017. Son modus operandi, c’est de dire que le contexte économique ne nous permet pas d’organiser deux ou trois élections (referendum et élections législative et présidentielle) en l’espace d’un an», a soutenu M Manga. Mais que le président déchante, avise-t-il, précisant qu’entre le marteau de la constitution et l’enclume de l’engagement déjà pris, Macky Sall n’a pas une marge de manœuvre élastique. Candidat déclaré à sa propre succession, « celui qui s’est empêtré dans une coalition hétérogène, n’a pu trouver les moyens de structurer, d’organiser et de massifier son parti.» En outre, il s’y ajoute une demande sociale de plus en plus criarde exacerbée par une tension politique qui va crescendo avec des prisons remplies d’hommes politiques. Et les dernières élections locales n’ont guère aidé à y voir plus clair. Autant de considérations qui font dire aux libéraux qu’organiser la présidentielle en 2017 pour Macky Sall comporte un risque réel. A juste tire, ces jeunes libéraux se disent nullement intéressés par des retrouvailles politiques avec l’Apr. « L’encrage du Pds dans l’opposition ne souffre d’aucune contestation, et tout ce qui nous intéresse c’est d’abréger la souffrance des Sénégalais», clame M Manga. Par ailleurs, l’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales clame son indignation face à la théâtralisation à outrance du procès de Karim Wade. L’Ujtl et son « Peuple» donne ainsi un non-lieu total à Wade fils, valide sa candidature pour 2017, et lui colle l’étiquette de  » l’espoir du peuple qui peut espérer mieux ?

Source: derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous