jeudi, mars 28, 2024

[Diaporama] Bayoungou un village oublié : un bâtiment en banco y fait office de case de santé!

Ne ratez pas!

Bayoungou un village situé à 15 km à l’Ouest de l’ancienne capitale du Fouladou Ndorna, du temps de Moussa molo Baldé, est constitué près de 70 familles soit environ 1000 habitants. il manque de tout (eau potable, réseau téléphonique, infrastructures routière et sanitaitaire, etc. un bâtiment de 5 m sur 4 m en banco fait office de case de santé. Le grand baobab sert de salle d’attente des patients. A l’intérieur du bâtiment on y trouve qu’un seul lit pour la consultation installé juste à l’entrée.

Dans la pharmacie, il n’y a que des boites de paracétamol. Selon Rama la matrone du village, la case de santé enregistre deux à trois naissance par mois. La plupart des malades sont transférés à Ndorna martèle Boubacar Kandé l’assistance de santé communautaire (ASC) de Bayoungou. là également les populations rencontrent d’énormes difficules d’axé et de moyens de transport. Les charrettes constituent la principale locomotion. La route qui relie Bayoungou à Ndorna se transforme en rivière pendant l’hivernage.

Certaines femmes donnent naissance en cour d’évacuation et d’autres perdent la vie parfois. D’après Dr Sérigne Sène l’ICP de Ndorna rencontré sur les lieux, l’arrondissent de Ndorna n’est pas bien lotis en infrastructures sanitaires malgré son statut d’ancienne capitale du royaume du Fouladou. Parmi les neuf (9) cases de santé de l’arrondissement seuls trois (3) sont construites en dur. L’Infirmier chef de poste (ICP) en question n’a pas de logement.

Le manque de volonté de la part des populations du village est remarquable. les herbes sauvages poussent jusqu’au pieds du bâtiment. Il n’y a aucune initiative venant de la population. Tout le monde attend l’intervention de l’État qui tarde à venir.

Diaporama sur la situation à Bayoungou, Regardez !

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les 137 élèves enlevés par des bandes armées au Nigeria ont été libérées et ont retrouvé leurs familles

Les 137 élèves enlevés le 7 mars par des bandes armées dans le nord-ouest du Nigeria et libérés dimanche...

Notre sélection pour vous