vendredi, mars 29, 2024

Accident de Christophe de Margerie (PDG Total) : un chasse-neige et les aiguilleurs du ciel dans le collimateur des enquêteurs

Ne ratez pas!

Un conducteur de chasse-neige accusé d’ébriété, des aiguilleurs du ciel fautifs, une météo capricieuse ou une erreur des pilotes ? les enquêteurs russes, rejoints par des experts français, tentent d’établir les circonstances de l’accident qui a conduit à la mort du patron de Total.

Les experts français devant assister les enquêteurs russes pour éclaircir les circonstances du crash de l’avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, sont arrivés dans la soirée de mardi à Moscou, a rapporté la télévision russe.

L’équipe est composée de trois enquêteurs du Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile accompagnés d’un représentant de Dassault, le fabriquant de l’appareil, ainsi que de deux représentants d’Unijet, son exploitant, a précisé dans un communiqué le MAK, équivalent russe du BEA.

Les enquêteurs français doivent aider leurs homologues russes à éclaircir les conditions de l’accident meurtrier du Falcon-50 du patron de Total, dans lequel tout l’équipage a trouvé la mort.

Pour l’heure, les éléments d’enquête sont maigres. Voici ce que l’on sait de source officielle, ce que disent les médias russes, ce que pensent les experts.

– La version officielle –

Selon la direction de l’aéroport moscovite de Vnoukovo et le Comité d’enquête russe, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie, l’incident s’est produit à 23H57 quand le Falcon 50 de Christophe de Margerie a percuté un chasse-neige au moment de décoller.

Le Comité d’enquête a très rapidement blâmé le conducteur du chasse-neige en affirmant qu’il était en état d’ébriété, ce que dément catégoriquement l’avocat de l’employé de 60 ans. Placé en garde à vue pour 48 heures, le conducteur est apparu choqué, tentant de cacher son visage devant les caméras de la télévision russe alors qu’il était escorté par les services de secours.

Le Comité d’enquête, qui accuse globalement la direction de l’aéroport de « négligence criminelle », s’intéresse aussi aux aiguilleurs du ciel qui ont commencé à être interrogés et doivent faire l’objet d’analyses pour détecter une éventuelle consommation d’alcool et de substances psychotropes.

– Les images de l’avion –

La télévision russe a diffusé des images montrant la carlingue du Falcon-50, en grande partie carbonisée et endommagée, reposant sur le dos dans l’herbe à quelques mètres de la piste d’atterrissage, un des moteurs et la queue de l’avion gisant dans l’herbe. Les volets et le train d’atterrissage sont apparents et le cockpit est relativement intact à la différence du reste de l’appareil.

Deux témoins cités anonymement par l’agence russe Ria Novosti ont quant à eux affirmé que la collision s’est produite à l’intersection entre deux pistes, où le chasse-neige n’aurait pas dû se trouver.

– L’avis des experts –

Selon Viktor Sorotchenko, le vice-président du Bureau d’enquête pour la sécurité de l’aviation civile russe (MAK), équivalent du BAE français, de telles collisions sont extrêmement rares et ne peuvent survenir qu’en raison d’un manque de coordination entre les différents services de l’aéroport.

« Pourquoi un véhicule se trouvait sur la piste de décollage ? Les aiguilleurs dans la tour de contrôle sont censés veiller à ce que cela ne se produise pas, c’est leur travail », a rappelé à l’antenne de la radio russe Business FM le directeur de l’association d’aviation civile « Aéroport » Viktor Gorbatchev.

« Chaque véhicule aéroportuaire est équipé d’un talkie-walkie et lorsqu’il se retrouve sur la piste de décollage pour nettoyer, c’est suite à un ordre. Les contrôleurs ne doivent alors ni faire décoller ni faire atterrir d’avions tant que le véhicule est sur la piste », a-t-il expliqué.

Selon lui, le pilote de l’avion aurait pu ne pas avoir vu le véhicule, bien qu’il soit dans la plupart des cas équipé de dispositifs lumineux. D’autant plus que les conditions météorologiques étaient alors mauvaises avec couverture nuageuse, du brouillard et des précipitations.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous