AGRICULTURE. Le CNRE appuie les jeunes agriculteurs du fouladou

0

Un partenaire stratégique pour les jeunes agriculteurs du Fouladou

Prés de 138 jeunes agriculteurs de kolda ont été formés sur le terrain avec l’appui du centre national de ressource éducationnelle. Après la formation, un appui en matériel est annoncé par le directeur du centre venu voir les réalisations.

Un partenaire de taille pour la fédération des jeunes agriculteurs du Fouladou. Avec l’arrivée du centre national de ressources éducationnelles qui accompagne cette fédération à travers la SYSED « synergie sénégalaise pour l’éducation et le développement ». Le directeur du CNRE Me Sidy Same a effectué une tournée dans le département de kolda et de Médina Yéro Foulah pour mesurer sur le terrain les réalisations des jeunes agriculteurs regroupés au sein de cette fédération la plus active des mouvements de producteurs au Fouldou. Des jeunes agriculteurs logés souvent dans des exploitations familiales.

Le centre a déjà appuyé un renforcement des capacités techniques des membres de cette fédération. Ainsi des jeunes intervenant dans le maraichage ont pu bénéficier de formation sur les itinéraires techniques, la conduite des parcelles et comment faire face aux différentes attaques. La même chose a été faite pour les éleveurs et ceux intervenant dans la pisciculture .Les bénéficiaires sont systématiquement alphabétisés pour mieux maitriser le système de gestion organisationnelle. Mr Same a vu les parcelles de la zone de Médina yéro foulah en compagnie du secrétaire exécutif de SYSED . Le directeur dont le centre bénéficie d’un financement de l’ambassade des USA à hauteur de 75¨% le reste étant une contribution de l’Etat a dit toute sa satisfaction de voir l’engagement des membres de la fédération des jeunes agriculteurs qui ont choisi de rester travailler la terre au lieu d’emprunter le chemin de l’émigration. Mr Same après avoir noté les besoins en matériel et autres ; promet de faire des efforts pour que cette expérience puisse faire des émules au niveau national. Pour Baydi Ndiaye le SG de la SYSED qui travaille depuis plusieurs années dans le département de Médina yéro foulah la fédération des jeunes agriculteurs est une chance pour augmenter la productivité de notre agriculture.

   Abdou Diao

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here