vendredi, avril 26, 2024

Violentes émeutes kurdes en Turquie: 14 personnes ont perdu la vie

Ne ratez pas!

Les émeutes kurdes ont fait 14 morts en Turquie. Les incidents les plus meurtriers se sont produits dans le chef-lieu de la zone kurde de Turquie, Diyarbakir (sud-est), où huit manifestants ont été tués, selon le journal à gros tirage Hürriyet, un bilan confirmé par une source de sécurité locale. Les forces de l’ordre ont réprimé toute manifestation dans d’autres villes du sud-est anatolien, provoquant des morts et blessés. Des heurts ont également opposé les militants kurdes à des adversaires politiques, notamment du parti politique islamiste, HUDA-PAR. Mobilisés à l’appel du principal parti politique kurde de Turquie, les Kurdes sont descendus dans les rues de tout le pays pour dénoncer le refus d’Ankara de voler militairement au secours de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe), en passe de tomber entre les mains du groupe État islamique (EI).

Une importante communauté kurde

De nombreux blessés et d’importants dégâts matériels ont également été recensés. Des véhicules ont été incendiés et des banques ou des magasins pillés. Dans plusieurs districts d’Istanbul qui abrite une importante communauté kurde, de violentes échauffourées ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants prokurdes. Les autorités locales ont décrété le couvre-feu à Diyarbakir, Mardin (sud-est) et Van (est), où l’armée a pris position.

La colère des populations kurdes

Malgré le feu vert du Parlement à une opération militaire contre l’EI, Ankara refuse d’intervenir, provoquant la colère des populations kurdes. Si Kobané tombe, les pourparlers de paix engagés il y a deux ans par Ankara et le PKK prendront fin, ont averti les Kurdes.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

ByteDance n’a pas l’intention de vendre l’application TikTok malgré l’ultimatum américain

La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application malgré une nouvelle...

Notre sélection pour vous