jeudi, mars 28, 2024

Le Tourisme sénégalais va mal : « l’hôtellerie de loisirs peine à tenir,… » (Expert)

Ne ratez pas!

Mouhamed Faouzou DEMELa contribution socio-économique de notre tourisme est en chute libre

Accabler par plusieurs maux l’hôtellerie de loisirs peine à tenir dans la station de Saly Portudal. Devant de telles circonstances, il est difficile de pérenniser les acquis qui volent en éclat jour après jour, sous le regard très  » puissant de l’Etat. Aujourd’hui l’hôtellerie à Saly cherche des repreneurs et des brises lames  » impuissants face à l’ampleur du désespoir et du manque de touristes.
Le prix à payer pour l’hôtel
Son environnement doit être attractif, séduisant, calme, la réception, l’hygiène du personnel, des locaux et du matériel, l’entretien des chambres, des toilettes et des salles de bain, le service en salle, et la mise en place, la gestion des bars et des restaurants, les menus, la décoration des plats, les boissons et les astuces sur le vin ou le champagne et toute la manière d’être sont des détails importants pour le service hôtelier.
Je suis déçu autant que les touristes qui aiment le Sénégal, car le développement de ce secteur est essentiel pour notre économie et il se gagne au prix des formations et des recyclages des personnels hôteliers et à la sauvegarde de son environnement.
Un renouveau en conformité avec les directives de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont nous sommes membre, mais également référence faiteàtous les autres standards internationaux en termes de gestion de la qualité, de classification, de renforcement du cadre juridique et de l’opérationnalité des contrôles et de vérifications.
L’Etat a une responsabilité morale et juridique dans la dégradation de la station balnéaire de Saly, et de la fermeture de certains établissements hôteliers. En plus d’impartialité à l’égard des hôteliers devant leurs obligations fiscales et le respect de certaines règles.
Le Sénégal doit faire l’effort de modernisation des infrastructures afin de s’arrimer à des pratiques communautaire et internationale dans l’amélioration des infrastructures routières sur l’axe Saly Mbour, Sine Saloum, Foundiougne et venir en aide les acteurs du tourisme alternatif dans les Iles du Saloum, ce qui participent à la politique de relance du secteur.
Mais hélas ! La politique de l’Etat est tournée vers la préparation et la participation aux Salons et Foires du tourisme dans le monde, alors que ni les produits, ni les acteurs, ne sont à même de satisfaire les exigences de la demande touristique. A quoi bon alors de dépenser l’argent du contribuable dans des voyages d’agréments et de « voyez-moi» en France et ailleurs, qui pourrait servir à améliorer l’environnement touristique intérieur et le produit.
Silence ! Il faut être un bon élève « Moute» pour entrer dans les grâces… « Mbamoteu»
Mouhamed Faouzou DEME

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des activistes du climat bloquent la compagnie d’assurances Marsh à Auderghem

Une centaine d'activistes d'Extinction Rebellion et de Totalement Down ont bloqué jeudi matin vers 09h00 l'accès à la compagnie...

Notre sélection pour vous