jeudi, avril 18, 2024

El Hadji Mahomed Diop : « Le retour vers l’agriculture peut mettre fin à l’émigration clandestine »

Ne ratez pas!

El Hadji Mahomed Diop, un des plus grands producteurs de semences de la région de Kolda, basé au village de Firdawis, dans le département de Médina Yoro Foula, reste convaincu que le retour à la terre peut bien mettre un terme à l’émigration clandestine. Un voyage qui, selon lui, est très risqué eu égard au nombre important de morts enregistrés, chaque année, sur le chemin de l’Europe ou de la Libye.

En effet pour le compte de la campagne précédente, sa production est évaluée à 50 tonnes de maïs et près de 40 tonnes d’arachide. Pour la présente campagne, avec des superficies de 45 ha d’arachide et 37 ha mais emblavées, ce producteur agréé s’attend à plus de 100 tonnes, sans tenir compte de la production de mil, entre autres cultures. Toutes choses qui font dire à M Diop que les jeunes avec qui il travaille, ne pensent pas du tout à voyager.

Mohamed Diop a profité de cette occasion pour saluer l’option de l’Etat de faire de l’agriculture sa priorité. Cependant, pour cet agriculteur, des efforts restent à faire. A l’en croire, les producteurs de Médina Yoro Foula souffrent du retard constaté dans la mise en place des intrants. A cela s’ajoute l’épineuse question de l’enclavement de ce département. Un problème qui ne facilite pas du tout l’écoulement de la production et la circulation des encadreurs qui ont du mal à couvrir ce vaste département à cause de leur nombre limité, a-t-il déploré.

Il urge également de renforcer les équipements par la dotation d’outils modernes, notamment des tracteurs si on veut véritablement maintenir les jeunes dans leurs terroirs, a suggéré El Hadji Mahomed Diop.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés, annonce le juge

Le jury de douze personnes au procès pénal de Donald Trump à New York a été constitué, a annoncé...

Notre sélection pour vous