jeudi, avril 25, 2024

Le président de l’AMS Abdoulaye Baldé, descend en flêche l’acte 3 devant Macky Sall

Ne ratez pas!

Le Président de l’Association des maires du Sénégal Abdoulaye Baldé n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour égratigner devant le Président de la République l’Acte 3 de la décentralisation.  » Dans sa volonté de participer à la mise en place de l’acte trois, l’association des maires a engagé des ateliers de partage sur ces reformes engagées. Nos réflexions nous ont permis de constater que la territorialisation des politiques sectorielles requiert le renforcement des élus, dans le cadre d’un dialogue fécond. L’Etat gagnerait à accorder une plus grande importance aux principes fondateurs du développement locale que sont l’inclusion, la participation, l’interaction, la solidarité, etc. La mise en oeuvre des projets de développement fondé sur ces principes fait appel au sens de l’éthique dira le maire de Ziguinchor.
Sur la même lancée, Abdoulaye Baldé indiquera qu' »il convient de souligner les nombreux problèmes que rencontrent nos collègues, il est urgent d’harmoniser les interventions et de renforcer les problèmes entre les pouvoirs à tous les niveaux. Nous devons rappeler qu’en matière de collectivités locale l’Etat ne délègue pas, il se dessaisit. Il doit se dessaisir au niveau des programmes locaux, des compétences mais aussi des moyens. Cette question des moyens nous l’avons étudié et appelle une grande réforme de notre code fiscal ». Sur ce point, il a ajouté que le nouveau code des impôts ne tient pas compte de leurs propositions, notamment celle relative au recouvrement de toute la fiscalité des collectivités territoriales et du renvoi des procédures de recensement et de collecte des impôts locaux aux collectivités locales.  » Le chantier qui nous attend portera sur l’actualisation des politiques financières des collectivités locales.

Il a souhaité en outre qu’une part plus importante de la TVA soit alloué aux collectivités locales ainsi qu’une réflexion sur la réévaluation de la plus-value foncière et immobilière.  » Le pourcentage alloué tourne autour de 7,8% nous estimons qu’il doit être porté à 10 ou 15%. L’autre priorité reste la décentralisation du Budget consolidé d’investissement. Au sujet de la mise en place de la fonction publique locale, nous demandons au ministre de tutelle d’accélérer la cadence pour que cette fonction publique puisse rentrer dans le BCI» dira-t-il.
Le President Sall répondra à ces remarques en notant qu’il n’est pas question d’un dessaisissement, mais d’une délégation de pouvoir, comme exigé plus haut par Abdoulaye Baldé.  » L’Etat ne peut pas se dessaisir cela n’a pas de sens. L’Etat doit transférer davantage et nous le ferons. J’ai été maire et je connais les difficultés et je serais à vos côtés, mais il faudra définir le périmètre des dépenses obligatoires. Il s’agira de renforcer la part d’investissement public au niveau central et au niveau décentralisé, parce que les bases de calcul ne sont pas appropriés. Vous êtes des experts mais vous ne tenez compte que de peu de chose ».

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche...

Notre sélection pour vous