mardi, juillet 16, 2024

KOLDA : Le cinéma, au cœur de la protection de l’enfance

Ne ratez pas!

La Direction du Cinéma Numérique Ambulant poursuit sa croisade contre les violences faites aux enfants à Kolda. Une activité de sensibilisation a réuni une vingtaine d’enfants talibés, d’aînés protecteurs et de superviseurs d’activités de protection des enfants, au centre « Le Maaru » d’Enda Jeunesse, sis au quartier Escale dans la commune de Kolda, ce mardi 9 septembre.

A cette occasion, un film portant sur la gestion d’un cas de viol, dont l’auteur écope finalement de 10 ans d’emprisonnement ferme et son complice, condamné, est projeté. De l’avis des participants, ce film révèle à suffisance que des filles souffrent dans le silence des conséquences de viols parfois commis par des personnes insoupçonnées dans leur propre famille. C’est pourquoi, « la dénonciation des auteurs et des éventuels complices   doit être la conduite à tenir devant tout cas de viol », a martelé un participant avec émotion.

Dans ce contexte d’Ebola, l’hygiène et la propreté ne sont pas en reste. Les participants ont eu droit à un second film qui fait la promotion de l’hygiène corporelle et le lavage des mains. Des mesures d’hygiène pratiques qui contribuent à la prévention de beaucoup de maladies chez les enfants, dont Ebola qui sévit actuellement dans les pays voisins, a rappelé une animatrice à l’endroit de l’assistance.

Ainsi, dans le contrat d’objectifs adopté de manière consensuelle au terme des deux projections, les participants s’engagent à démultiplier les leçons apprises au cours de cette activité afin de sensibiliser large dans leurs quartiers respectifs. Ce qui fait dire à un acteur de la protection de l’enfance que la Direction du Cinéma Numérique Ambulant est train de réaliser des résultats importants au Fouladou. Non Sans appeler à la synergie des acteurs et à la conjugaison des efforts, pour éradiquer toutes les violences perpétrées sur les mineurs dans la région de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous