jeudi, avril 25, 2024

Ukraine: quatre Français avec les prorusses du Donbass,… « pour la bonne cause »

Ne ratez pas!

Ils ne sont que quatre mais ces militants de la droite nationaliste ont enchaîné les interviews à Donetsk, avec la bénédiction des séparatistes prorusses, heureux de faire la publicité de leur microscopique légion française du Donbass.

Pas compliqué de rencontrer Victor, Nikola, Guillaume et « Micka » dans ce fief séparatiste de l’est de l’Ukraine: il faut appeler, sur son portable russe, un mystérieux « commandant Igor » qui fournit un tout aussi mystérieux mot de passe, « Zarya ».

L’accord de principe donné, il reste à contacter « Tchouk », leur supérieur hiérarchique russe à Donetsk, qui demande de se dépêcher: arrivée à la mi-août, la petite bande, qui a fait le tour des médias français, termine son interview avec une chaîne de télévision russe pro-Poutine, sur la place Lénine.

Hors de question toutefois de photographier la petite troupe devant la statue de Vladimir Illitch Oulianov-Lénine, regard conquérant vers le lointain. « Vous voulez qu’on nous prenne pour des communistes ou quoi? », rigole Nikola Perovic, gaillard athlétique fier de ses origines serbes.

Peu de chances de les confondre avec des nostalgiques de l’ère soviétique égarés en Donbass. Victor Lenta explique que sa petite troupe est l' »avant-garde » de troupes plus nombreuses de leur groupuscule, « Unité continentale », un « réseau d’avant-garde géopolitique et continentale », lit-on sur sa page Facebook.

Son sigle, arboré sur la casquette de Nikola Perovic, des flèches qui sortent d’un cercle, ne laisse guère de doute sur la filiation idéologique des quatre garçons, âgés de 20 à 25 ans environ.

Viktor Lenta, qui arbore une moustache à la Hercule Poirot, se décrit comme « eurasiste », déteste qu’on lui parle d’extrême droite. Il se sent « nationaliste-révolutionnaire », son credo c’est le « ni droite ni gauche, mais plutôt le peuple français », il dit avoir participé en France aux manifestations de la Manif pour tous contre le mariage homosexuel et aux actions des Bonnets rouges (manifestants hostiles à l’écotaxe en Bretagne).

– ‘Pour la bonne cause’-

A une France assujettie à Bruxelles et à l’Otan, il préfère « un grand bloc continental de Brest à Vladivostok, avec des valeurs traditionnelles, la famille, la foi » et défend « l’Europe comme étant la terre des Européens, un fait historique ».

Victor Lenta et Nikola Perovic sont d’anciens militaires, respectivement parachutiste et chasseur alpin. Un engagement qui a duré « un court temps », confirme l’armée.

Guillaume et Micka ne sont pas habilités à s’exprimer. Mais selon Nikola Perovic, Guillaume a abandonné ses études d’histoire tandis que Micka a été licencié d’une enseigne de grande distribution.

Celui-ci a été nommé formateur, notamment en guérilla urbaine. En Afghanistan, il a été peu confronté à ce type de combats, mais il a « repris des cours un peu à gauche et à droite ». Et puis, « quand on a ça un peu dans le sang… Et là en plus, c’est pour la bonne cause », poursuit-il.

Quel est le rapport entre son combat nationaliste et l’Ukraine? « On arrive à retrouver ici des valeurs humaines où les gens avec peu, arrivent vraiment à se… Comment expliquer ça? Il y a vraiment une espèce de cohésion, un côté humain qu’on arrive à retrouver ici au Donbass. Ces valeurs qu’on commence vraiment à perdre en France. »

Victor Lenta entend lui « réinformer le public français sur la réalité de cette guerre », montrer que « ce n’est pas la Russie qui agresse, mais bien la junte de Kiev qui bombarde des populations civiles », expliquer que « l’OTAN est quand même plus ou moins derrière tout ça ».

Leur milice leur a fourni ruban orange et noir de l’ordre de Saint-Georges et kalachnikov neuve. Pour Victor Lenta, c’est « une AK-74 revalorisée de la série 100, en modèle 156 », détaille-t-il, satisfait.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche...

Notre sélection pour vous