lundi, juin 27, 2022

EBOLA AU SENEGAL: les autorités ont-elles prises toutes les dispositions nécessaires?

Ne ratez pas!

C’est confirmé ! Ce que tout le monde redoutait, est arrivé! Ebola a mis pied au Sénégal. L’annonce vient d’être faite par le ministre de la santé, Éva Marie Cole Seck. Selon elle, il s’agit d’un ressortissant guinéen qui est actuellement interné au service des maladies infectieuses de Fann…

Dans cette affaire très grave, il y a lieu de situer les responsabilités. Dans son communique, le ministre de la santé indique qu’il s’agit d’un étudiant qui a fougue pour se retrouver à Dakar. Pourquoi à Dakar et non vers les autres pays comme Bamako ou Abidjan…? C’est justement là la question. Et la réponse est toute simple: c’est parce que le Sénégal n’a pas fermé ses frontières contrairement aux autres pays non encore touchés par l’épidémie.

Le Sénégal n’a fermé ses frontières que récemment, c’est à dire après l’arrivée du malade guinéen au Sénégal. D’ailleurs, on doit se poser la question de savoir est ce que ce n’est pas après avoir été informées par les autorités sanitaires guinéennes que cette mesure de fermeture a été prise? On peut répondre par l’affirmative. En clair, on a fait du  » médecin après la mort.

On peut légitimement dire aussi que cet étudiant qui a passé trois semaines au Sénégal a, sans doute, contaminé d’autres personnes, notamment ses proches.

Une négligence de nos autorités en l’occurrence le ministre de la Santé et le ministre de l’intérieur. Ces deux ministres doivent s’expliquer à défaut de les démettre de leur fonction pour faute grave. Surtout que c’est dossier qui valu l’emprisonnement et la condamnation d’un journaliste au Sénégal.

 

Source:: dernièreminute

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

L’Équateur décide de baisser le prix des carburants à l’origine des manifestations

(Belga) Le président équatorien Guillermo Lasso a annoncé dimanche une baisse du prix des carburants, dans une proportion néanmoins...

Notre sélection pour vous