Mort de l’étudiant Bassirou Faye : les étudiants de Bës Du Ñakk sont profondément affectés!

Le Mouvement des étudiants de Bës Du Nãkk révèle avoir appris avec beaucoup de peine et une profonde tristesse, la mort de l’étudiant Bassirou FAYE affectueusement appelé Bachir, suite aux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre le Jeudi 14 Août 2014.
» Et la mort de Bassirou FAYE est venue mettre à nu les conditions d’insécurité vécues quotidiennement par les étudiants, qui la plupart du temps esquivent pour ne pas leur donner l’occasion de verser dans l’affrontement. Tirer en plein visage sur un étudiant est un acte inhumain, et d’une laideur inqualifiable déplore le mouvement des étudiants de Bës Du Ñakk .
Réformer ne veut pas dire réprimer.
Le temple du savoir ne doit pas être un champ de bataille ou un camp d’entraînement pour les forces de l’ordre. Il est de la responsabilité de l’Etat d’y créer une atmosphère sereine propice à l’acquisition de connaissances dont la jeunesse a tant besoin
Les réformes universitaires doivent être l’objet d’un dialogue franc et sincère entre le collectif des étudiants, le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) et le Ministère de l’enseignement supérieur afin d’aboutir à une solution de sortie de crise. En aucun cas, le dialogue de sourd et le mépris n’ont leur place dans ces conditions.
Le mouvement souligne que la responsabilité civile du gouvernement est engagée et le mouvement BDN exige qu’une enquête soit immédiatement diligentée pour situer les responsabilités et prendre les sanctions nécessaires.
» Nous demandons au Président de la République et au Premier Ministre d’en dégager toutes les conséquences nécessaires pour un retour à la normale de la situation à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Nous réclamons également la prise en charge des blessés et le départ imminent des forces de l’ordre des campus dit le mouvement.
Le mouvement Bës Du Ñakk tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt et à toute la communauté universitaire, prie pour  » qu’ALLAH (SWT), dans sa Miséricorde, sa Grandeur et dans sa Sagesse Infinie, l’accueille dans Son paradis céleste en compagnie des Saints martyrs conclut le communiqué.

 

Source::

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here