jeudi, avril 25, 2024

Internet au Sénégal : Une hausse de 75% notée au deuxième trimestre 2014 du au mobile

Ne ratez pas!

Le marché de l’Internet a connu une hausse de 75% au deuxième trimestre de cette année, en totalisant 6.328.670 abonnés, selon un rapport reçu vendredi du régulateur des télécommunications. »Le parc d’abonnés suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 6.328.670, soit une hausse de 75% par rapport au trimestre précédent », annonce l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Dans un résumé de son deuxième rapport trimestriel pour 2014, l’ARTP signale que « le marché de l’Internet est en constante évolution au Sénégal du fait du développement de l’Internet mobile ».
Elle explique que la croissance du parc Internet est soutenue par le segment « Internet mobile hors clé », représentant 93,8% du parc global.
Orange reste l’opérateur leader sur ce marché, avec 61,29% de parts de marché, en termes de parc. Expresso et Tigo se partagent le reste des parts de marché, respectivement 12,26% et 26,45%.
Le taux de pénétration – le rapport du nombre total d’abonnés à Internet sur la population du pays, de 12.873.601 habitants – a aussi augmenté, en atteignant à la fin du trimestre 49,16%, du fait de la forte croissance du parc Internet mobile.
En ce qui concerne la téléphonie fixe, l’opérateur historique Sonatel détient à la fin de ce trimestre 89% des parts de marché, en termes de lignes. Il a augmenté de deux points ses parts, par rapport au trimestre précédent, selon l’ARTP.
Le régulateur signale que le parc global de lignes de téléphones fixes continue de baisser, en s’élevant à la fin de ce trimestre à 330.858, soit une baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent. Ce fléchissement s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles, de l’ordre de 2,4%.
Concernant la téléphonie mobile, le parc global de lignes s’élève à 14.273.269, ce qui traduit une hausse de 2,07% par rapport au trimestre précédent.
Selon l’ARTP, la croissance du parc global de lignes de téléphonie mobile lors de ce trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange, dont les parcs ont respectivement augmenté de 150.009 et 96.677 lignes.
Du fait de cette évolution, Tigo détient 24,79% des parts de marché, contre 20,15% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc, avec 44.078 lignes. Orange détient 55,07 % des parts de marché.
Le taux de pénétration du parc de lignes de téléphonie mobile a augmenté de 7,85 points par rapport au trimestre précédent.

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous