vendredi, avril 19, 2024

EXCLUSIF: Macky signe un gré à gré de 50 milliards de FCFA avec une société américaine (Document)

Ne ratez pas!

Le lundi 04 août 2014, s’est tenue dans les tout nouveaux locaux de l’ambassade du Sénégal à Washington, une cérémonie de signature d’un contrat Ppa (Power Purchase Agreement ou Accord d’achat d’électricité) entre la Sénélec et le groupe américain Contour Global, présidée par le ministre Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese) venue suppléer Mme le ministre de l’Energie, Maïmouna Seck Ndoye, empêchée. La Sénélec était représentée par son Directeur général Papa Dieng et Contour Global par son Ceo Joseph Brandt.

La cérémonie a marqué l’étape finale d’un long processus qui a commencé le 16 novembre 2012, quand l’ambassadeur Herman Cohen est venu rencontrer l’ambassadeur Cheikh Niang et son Chef de Bureau économique, Babacar Bèye, rencontre a l’issue de laquelle furent jeter les bases de ce qui deviendra un partenariat stratégique dans le secteur ô combien important de l’énergie.

Il faut noter l’importance qui s’attache au secteur de l’énergie pour l’émergence d’un pays. En effet, le Chef de l’État a placé le développement du secteur de l’énergie au premier rang des priorités de son gouvernement.

Le ministre Mankeur Ndiaye a profité de l’occasion pour saluer la contribution de Monsieur l’ambassadeur Cohen, à l’aboutissement de ce projet et à l’action du gouvernement du Sénégal et à la promotion du Plan Sénégal émergent (Pse).

Le Power Purchase Agreement porte sur une centrale de 53 MW utilisant le HFO (fuel lourd) et participe du succès de la vision stratégique du Président Macky Sall déclinée dans son Pse.
Comme l’a rappelé le Dg Pape Dieng, c’est un investissement de plus de cent (100) millions de dollars qui va contribuer à renforcer les capacités de production de la Sénélec et permettra de satisfaire la demande des populations. Monsieur Dieng a aussi précisé qu’avec ce projet, c’est une économie de plus de trente (30) milliards de FCfa par an comparé à l’ancienne de centrale de Gti.

Le Ceo Joseph Brandt a articulé son intervention sur trois points, insistant d’abord sur la qualité du travail d’équipe qui a prévalu à la signature de cet accord. Il a tenu à rendre un vibrant hommage aux négociateurs de la Sénélec qui ont systématiquement insisté sur les efforts de diminution des coûts pour le bénéfice des populations. Il a particulièrement rendu un vibrant hommage au Président Macky Sall dont les interventions ont permis de raccourcir les délais dans les négociations. Cela a permis à Contour Global d’être maintenant présent au Sénégal alors que des efforts sont entrepris par cette entreprise américaine depuis 2006.

L’accord signé porte au moins trois facteurs positifs :

1. Une amélioration de la production de la Sénélec à moindre coût ;
2. Un succès de la diplomatie économique. C’est le lieu de féliciter l’ambassadeur du Sénégal à Washington, Cheikh Niang, et le Chef du Bureau économique, Babacar Beye, qui ont travaillé depuis plus d’une année sur le dossier, main dans la main avec Mr. Cohen, Contour Global, la Sénélec, la Primature et le Cabinet du Président.
3. L’Amélioration des investissements directs étrangers avec à la clef un investissement de cent (100) millions de dollars.

Ce marché a été signé sans appel d’offres. Ce qui constitue une entorse à la bonne gouvernance et à la transparence. L’Ige, l’Ofnac doivent s’autosaisir pour clarifier cette nébuleuse.

Téléchargez le communiqué du Gouvernement ci-dessous:
Contrat Ppa Contour Global Se¦üne¦ülec

actunet.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Opération policière au consulat d’Iran à Paris: « Un homme aperçu avec une grenade ou un gilet explosif »

Un périmètre de sécurité a été mis en place vendredi autour du consulat d'Iran à Paris et une intervention...

Notre sélection pour vous