vendredi, avril 19, 2024

Recrutement des élèves-maitres : Serigne Mbaye Thiam annule l’admission des 690 candidats

Ne ratez pas!

Le ministre de l’Education Nationale, Serigne M’baye Thiam, a décidé après constat de fraudes au concours de recrutement des élèves-maîtres, session 2013, de suspendre l’admission de 690 candidats. Il a en effet révélé que  » des rapports de carence émanant d’un CRFPE signalaient le niveau très faible de certains élèves-maîtres admis au concours en sus d’informations faisant état de fraude et d’achat de places dans l’organisation du concours.

Suite donc à une enquête de l’inspection interne, il a été constaté au terme d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches correcteurs , des relevés de notes de la commission de correction et de relevés de notes de la direction des examens et concours  » que dans nombre de cas , les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs a dit le ministre. Ainsi sur les 2344 candidats admis pour l’option française 641  » tricheurs ont été alpagués et sur les 201 admis pour l’option arabe 49 fraudeurs arrêtés, faisant un total de 690 personnes.
Ainsi le ministre de l’Education Nationale, Serigne M’baye Thiam, a décidé de donner des demandes d’explication à tous les membres de la commission de délibération de ce concours. A titre de mesure conservatoire, il a aussi décidé de relever un certain nombre d’agents dans la chaîne de traitement et de délibération des résultats du CREM. Cependant, le ministre de préciser que  » cette mesure ne signifie nullement que ces agents ont été déjà désignés coupables par le ministère, mais qu’ils ont engagé leur responsabilité professionnelle. Autre mesure : le ministre a décidé de porter plainte contre les auteurs, les complices et les bénéficiaires de cette fraude.

Source: derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous