Selon le ministre Papa Abdoulaye Seck la commercialisation arachidière a été une totale réussite

0

La dernière campagne de commercialisation de l’arachide a été une totale réussite du moment que les industriels ont collecté 313.836 tonnes de graines sur un volume prévisionnel de 300.000 tonnes, a indiqué, samedi à Wack Ngouna (Kaolack), Papa Abdoulaye Seck.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a souligné que  »la campagne de commercialisation arachidière a été un franc succès ». Il s’entretenait avec la presse après la visite de quelques parcelles de mil, maïs et d’arachide et commissions locales de cession des intrants et du matériel agricole dans la région. ‘’Nous avons dépassé l’objectif initial de collecte de 300.000 tonnes d’arachides et obtenu 313.836 tonnes, » a indiqué M. Seck qui a ajouté que tous les industriels réunis et qui rechignaient à participer à la campagne du fait du prix de cession fixé ont reçu cette année 216.937 tonnes contre 125.000 lors de la campagne précédente ».

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a qualifié d’inédit le point de presse tenu en rase campagne.

Selon lui, la SUNEOR a, à elle seule, collecté 115.209 tonnes d’arachide contre 65.000 tonnes l’année d’avant.  »Les mêmes progrès dans l’achat ont été relevés à la NOVASEN et au CAIT », a soutenu le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. ‘’Force est donc de constater que la campagne a été une réussite totale pour nous, un vibrant succès malgré une entame un tant soit peu difficile du fait de quiproquo entre les huiliers et les opérateurs sur le prix de cession fixé par le comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) », a dit M. Seck.

 »L’Etat avait mis à disposition une enveloppe de 11,5 milliards francs CFA et initié un protocole d’accord avec les huiliers pour déclencher le processus », a soutenu le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. A cette date, une somme globale de 43,167 milliards de francs CFA a été injectée dans le monde rural contre moins de 23 milliards de francs CFA lors de la campagne de commercialisation 2013, a explique Papa Abdoulaye Seck Seck. Il a appelé à  »tempérer les discours passionnés fortuits ou par ignorance tenus par certains ».

Avec Setal.net,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here