vendredi, mars 29, 2024

Mohamed Dione préconise la réhabilitation des stations de pompage

Ne ratez pas!

Mahammed Boun Abdallah Dionne, le tout nouveau Premier ministre, a présidé, hier, une réunion technique interministérielle consacrée à la phase intermédiaire du Programme décennal de lutte contre les inondations pour l’année 2014. Il préconise la réhabilitation des stations de pompage dans la banlieue dakaroise.

Réhabiliter et renforcer les stations de pompage de Pikine et de Guédiawaye, drainer l’essentiel des points bas de la banlieue. Ce sont, entre autres, les mesures prises, hier, par le Premier ministre lors de la réunion technique interministérielle consacrée à la phase intermédiaire du Programme décennal de lutte contre les inondations.

 » L’urgence, c’est de réhabiliter les stations de pompage des départements de Pikine et Guédiawaye. Nous avons des stations qui y fonctionnent, mais à l’exercice, nous avons constaté que le débit est très faible. Nous allons donc les renforcer », a déclaré à la presse Alioune Badara Diop, directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).

L’autre urgence, a-t-il ajouté, est de drainer l’essentiel des points bas de la banlieue.  » Nous avons certes des stations fonctionnelles, mais à des endroits proches à hauteur de moins de 500 mètres, nous avons des problèmes de drainage », a expliqué M. Diop.

La troisième urgence, a-t-il noté, consiste à doter les villes de l’intérieur de dispositif de pompage des eaux pluviales, indiquant que, pour 2013, beaucoup d’ouvrages ont été réalisés, mais compte tenu des lourdeurs du Code des marchés, ils n’ont pas pu être terminés. Il a rassuré en soutenant qu’en 2014, l’essentiel de ces travaux seront entièrement achevés et totalement fonctionnels.

 » Pour 2014, les règles du Code des marchés font que nous sommes à la finition des procédures d’attribution. Le Premier ministre a donné des instructions pour que les marchés soient approuvés dans la semaine. Avec les entreprises, nous nous attelons à démarrer les travaux dès le début de la semaine prochaine », a précisé le directeur général de l’Onas.

Le coordonnateur de la Cellule de gestion des inondations, Mamadou Mbodj, est revenu sur les projets structurants du Programme décennal.  » Pour les projets entamés depuis l’année dernière, nous en sommes, pour certains, à un niveau de réalisation de 100 %, pour d’autres, à plus de 80 %. Nous avons tout de même décelé des blocages, mais des mesures sont en train d’être prises pour lever tous les écueils », a-t-il fait remarquer. A l’en croire, de nouveaux projets vont démarrer cette année.

Près 20 projets entamés ou achevés

Ayant en charge la restructuration et l’aménagement des zones d’inondations avant sa nomination au ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Bonne gouvernance, Khadim Diop, qui n’a pas encore passé le témoin à son successeur, s’est félicité du travail préparatoire qui, selon lui, a été bien mené.

 » Le prépositionnement du dispositif se poursuit. C’est près d’une vingtaine de projets qui ont été entamés ou achevés à Dakar, Bambey et Touba. Le président de la République a opté pour la réalisation d’ouvrages structurants. C’est la seule voie de sortie, et nous avons bien avancé », a-t-il souligné.

Source : Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous