jeudi, avril 25, 2024

Décès de Bouya DIAO de Kouthioyé dans le Wassadou

Ne ratez pas!

Une femme leader s’en est allée sur la pointe des pieds

Nous avons appris que Dieu a arraché à notre affection, Bouya DIAO, la présidente du GPF modèle de Kouthioyé dans le Wassadou. Cette femme engagée, dont la timidité n’est que de façade, petite, alerte respirait le leadership naturel  de ces personnages publics que les communautés se donnent.

J’ai connu cette femme grâce à ma collaboration avec AVSF Vélingara. D’emblée, j’ai été comme attiré vers elle comme par un aimant invisible. En fait, ce sont ses prises de position sur les questions de genre, de développement local qui impressionnaient ses interlocuteurs/trices. Farouche partisane de la tradition, son partenariat avec AVSF l’a amenée à conduire et à réussir une révolution tranquille dans son Kouthioyé natal et ses environs. Elle est à l’origine de la réussite du projet Fonds de Solidarité prioritaire Genre (FSP Genre) qu’AVSF a implémenté dans le département de Vélingara, avec sa théorie gagnante sur le genre : changeons les relations hommes/femmes, sans renier les valeurs culturelles et religieuses de nos communautés. C’est cette prise de position qui a fait d’elle la présidente de la Fédération Ngalu Mbailandi, une OP de transformateurs/trices  de la région de Kolda qu’elle a dirigée avec succès jusqu’à sa mort, le lundi 30 juin 2014.

Bouya DIAO a parfaitement illustré la conviction maintes fois répétée d’AVSF dans son accompagnement des hommes et des femmes engagées dans les questions agricoles : « analphabétisme ne veut pas dire ignorance ni ne rime avec arriération ». C’est cette figure légendaire que le Fouladou, SYSED et AVSF ont perdue à jamais.

Nos condoléances vont aux femmes de Ngalu Mbaylandi, à celles de la fédération Ndiwri et de l’ADPS de Vélingara.

Que Fatou Senghor et Moussa Baldé d’AVSF, ainsi que Abdou Diao de Koldanews, Ndèye Lalia Diallo et Yéro Seydi de SYSED trouvent ici l’expression de nos condoléances attristées. Que la terre de Kouthioyé lui soit légère. Aamiini !

Mamadou Amadou NDIAYE

Dit Baydi SG SYSED

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous