dimanche, avril 28, 2024

Ma Sané: « Youssou Ndour est venu nous trouver à Thiès pour nous humilier » 

Ne ratez pas!



Le 21 juin dernier, la Fête de la musique a réuni à Thiès des artistes thiesseois, invités par le Wa Flash à partager la scène du Palais des Arts.  » Pour faire éclore les talents locaux. C’était une soirée multicolore, le public a adoré », se félicite Ma Sané. Le Palais des Arts de Thiès justement, un investissement de Waflash sur fonds propres, au profit des populations.  » Ce projet appuyé par la coopération Thiès-Cergy, mérite d’être soutenu par les autorités sénégalaises au plu haut niveau. Au départ, certains d’entre nous ont dû vendre leurs biens et consenti des sacrifices énormes. Ce n’est pas évident de réussir un tel projet. Les charges sont énormes et parfois on se débrouille pour payer les salaires du Palais des Arts », confie Ma Sané qui saisit la balle au rebond, pour condamner cette initiative de l’artiste Youssou Ndour, consistant à organiser à Thiès, un Festival international dénommé Fest-Cayor,  » avec à l’appui près de 3 milliards du président Macky Sall ».
Amère, la vedette de la musique s’explique difficilement comment le chanteur et ministre conseiller Youssou Ndour a pu embarquer le président Macky Sall dans un tel projet qui, à l’entendre, laisse sur la touche les acteurs clés signifiants de la culture à Thiès.
 » Nous, on a été convoqués par le gouverneur de Thiès avec d’autres artistes pour rencontrer le président Macky Sall. Youssoou Ndour a attendu la veille ou l’avant-veille de l’arrivée du président à Thiès, pour convoquer à Dakar certains artistes thiesseois. Le prétexte de départ était une somme d’argent que le Président aurait donnée à Youssou Ndour pour le distribuer aux artistes de Thiès. Informés par Cheikh Ndiaye (de Soleil Levant : ndlr) ; mon manager s’en est ouvert à Mara Dieng qui, lui, parle d’un projet de festival». « C’est regrettable de constater que les artistes qui ont été reçus par Youssou Ndour puis en audience par le président Macky Sall, soient des personnes qui pour la plupart n’ont rien investi à Thiès, contrairement à nous. Je veux dire qu’un tel projet de festival existe déjà à Thiès, pour le théâtre, pour la musique ou autre. Et partout, des tels projets sont portés par des fils du terroir. C’est le cas à Saint-Louis, à Kaolack. (…) Ce qu’a fait Youssou Ndour est inélégant, c’est un manque de respect notoire à l’endroit des Thiesseois. Il veut nous écarter pour se mettre en avant et ça, on ne l’acceptera pas », a martelé, sèche, le lead vocal du Wa Flash.  » Avec l’appui du président, on aurait, pu par exemple développer le Palais des Arts, appuyer les initiatives locales qui existent déjà », suggère Ma Sané.

 

Source:senepeople

1 COMMENTAIRE

  1. le gouvernement et ses sbires ne pensent qu'au pouvoir à Thies ! pas aux acteurs de la culture ou du commerce local ! ils veulent tout réduire en miette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un célèbre chanteur iranien condamné à mort pour avoir soutenu le mouvement d’émancipation des femmes

En Iran, la vie d'un homme est menacée. Un tribunal vient de condamner à mort un célèbre rappeur, emprisonné depuis...

Notre sélection pour vous