jeudi, mars 28, 2024

Contribution : BENNO BOKK TISS

Ne ratez pas!

BENNO BOKK TISS TISSLe Sénégal vient de s’enrichir d’un nouveau parti qui a pour principal objectif de faire des ponctions sur les salaires de certains fonctionnaires sénégalais : BENNO BOKK TISS.

En effet une partie des fonctionnaires et agents de l’Etat sénégalais a eu une belle surprise sur leur salaire de juin 2014, une très mauvaise surprise. Sans doute pas un joli cadeau après les élections du 29 juin dernier.

D’après les informations que j’ai reçues hier après midi à la Direction de la Solde du Ministère des Finances, auprès de la Commission de Réclamation, il s’agit d’erreurs liées à une migration de la base de données des payements vers un nouveau logiciel plus moderne qui est à sa première phase d’utilisation. Ce qui fait que certaines rubriques de la nomenclature salariale notamment certaines indemnités ont été tout simplement omises. C’est ainsi qu’une commission de réclamations a été mise sur pied pour recenser les problèmes au cas par cas. Mais ce qui est incompréhensible c’est la ponction liée à la régularisation des impôts des enfants majeurs des fonctionnaires et Agents de l’Etat. En terme clair d’importantes ponctions ont été faites sur le salaire de certains fonctionnaires et agents de l’Etat pour rembourser les impôts de leurs enfants depuis l’atteinte de leur âge majeur.

Un agent de la commission disait à une dame qui a une ponction de plus de 100 000 fcfa (150 euros) qu’il n’y avait pas de reversement d’impôts de ses enfants depuis leur âge majeur. Là je me dis qu’il y’a problème. A ce que je sache les impôts d’un travailleur sont toujours prélevés à la source. Donc c’était à l’Etat, émetteur des bulletins de salaires de le faire. Voilà que plusieurs travailleurs sont mis devant les faits accomplis. Quelle analyse faire de tout ça ?

A mon avis de non expert je pense qu’il y’a deux scénarii. Le premier je crois que l’Etat a des problèmes de liquidité mais cela ne me semble pas possible dans la mesure où les salaires font partie de son budget de fonctionnement voté tous les ans à l’assemblée nationale.

Le second scénario il se pourrait que ça soit une suite à l’audit du fichier des fonctionnaires qui a été commandité par les plus hautes autorités de l’Etat. Rappelons que cet audit a révélé qu’il y’avait des fonctionnaires fictifs. J’ai fait ce rapprochement parce qu’il faut la présence physique de celles et de ceux qui ont vu leur salaire subir des ponctions. C’est une parole de non expert je l’ai signalé.

Ce qui m’a dérangé c’est le fait que le Ministère des Finances ne se contente que d’un simple communiqué paru dans la presse pour informer les travailleurs de l’Etat. Un communiqué qui ne permet pas à un salarié de connaitre la raison de la ponction dans son salaire.

Donc il faut nécessairement se présenter à la Direction de la Solde auprès de la commission de réclamation pour avoir la « bonne information ».

J’ai demandé à quelques doyens de l’administration qui ont 30 ans de carrière et ils m’ont répondu jamais nous n’avais vu ça.

Sénégalaises, Sénégalais, Fonctionnaires et Agents de l’Etat, souhaitons que ça soit une première et une dernière fois.

En tout cas pour le salaire du mois de juin 2014 et surtout pour ce mois béni de Ramadan BENNO BOKK TISS aura marqué les mémoires.

Alpha Sadou Gano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous