samedi, avril 20, 2024

Le Président Al-Sissi réaffirme à l’UIP son engagement en faveur de la démocratie

Ne ratez pas!

GENEVE, Suisse, 11 juin 2014/African Press Organization (APO)/ — Le nouveau Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a réaffirmé ce jour, au Caire, son engagement en faveur de la démocratie lors de discussions avec le Président de l’UIP Abdelwahad Radi, et a appelé à un soutien accru à son pays et à l’ensemble de la région.

Durant cette rencontre qui a duré une heure, le Président Al-Sissi a souligné son attachement aux droits de l’homme et aux efforts visant à faire en sorte que les femmes prennent part au Parlement ainsi qu’aux autres processus politiques et décisionnels.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’UIP pour le travail qu’elle accomplit en Egypte en vue de l’instauration d’un parlement pleinement opérationnel et représentatif. L’Egypte et l’UIP ont signé, en mars de cette année, un accord définissant les mesures à prendre en priorité pour ce faire.

L’UIP a d’ores et déjà dispensé des conseils sur une nouvelle loi électorale qui doit selon elle prévoir des mesures volontaristes énergiques et ambitieuses. Cela permettrait de garantir un minimum de sièges aux femmes et aux autres groupes sous-représentés dans le nouveau parlement.

Une équipe d’évaluation de l’UIP se trouve également en Egypte cette semaine, pour identifier les principaux défis à la mise en place d’un nouveau parlement. Il convient notamment de renforcer les compétences du personnel parlementaire au moyen d’un institut de formation et de recherche s’adressant aussi bien aux fonctionnaires du Parlement qu’aux nouveaux élus. L’UIP prévoit par ailleurs de travailler aux côtés des autorités égyptiennes, à la révision des pratiques et procédures parlementaires.

Le Président Al-Sissi a également appelé à une présence suivie de l’UIP en Egypte et dans la région en général. Au début de l’année, l’UIP a ouvert un bureau au Caire, dans le cadre de son programme d’appui à la création du nouveau parlement.

L’Egypte doit tenir des élections législatives cette année, prochaine étape dans le processus visant à remettre le pays sur la voie de la démocratie.

Le Président Radi qui a assisté à l’investiture du Président Al-Sissi le 8 juin, s’est aussi entretenu avec différents ministres égyptiens, parmi lesquels le Ministre du Conseil des députés.

Source: http://appablog.wordpress.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous