Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a déclaré, mercredi à Dakar, que 11,5 millions de francs CFA ont été débloqués pour la réhabilitation de quatre salles de cinéma dans la région de Dakar, assurant que d’autres efforts sont en vue pour les aider à acquérir des technologies avancées.
Les salles en question sont les cinémas Awa (Pikine), Christa (Grand-Yoff), Bada-Ciné (Gueule-Tapée) et Médina (Tilène).
‘’C’était un effort que l’on a fait pour permettre que les salles revivent. Ce qui va suivre, c’est qu’il faut aider les salles de cinéma à acquérir de nouvelles technologies. Mais cela se sera dans le cadre d’un partenariat public-privé », a indiqué M. Mbaye.
Il s’exprimait au cinéma Awa de Pikine en compagnie de l’homme d’affaires et producteur de cinéma d’origine indienne Sandeep Marwah et sa délégation, en visite de travail au Sénégal.
‘’Si quelqu’un comme M. Marwah voit que les gens sont intéressés par les films, il n’hésitera pas à les financer pour acquérir une technologie avancée », a poursuivi M. Mbaye.
Il a estimé qu’ ‘’on peut maintenant montrer des films sénégalais dans les salles de cinéma qui sont des entités privées », avant de préciser qu »’il suffit que les producteurs de films se mettent d’accord avec les propriétaires des salles ».
Pour le ministre de la Culture et du Patrimoine, ‘’à chaque fois que l’on a projeté un film sénégalais, la salle où on l’a montré est remplie. La dernière fois, c’était le film +Mbeubeuss ou le terreau de l’espoir+ ».
‘’Ce jour-là, la salle du grand théâtre était remplie. Cela montre que les Sénégalais aiment le cinéma », a-t-il commenté.
senepeople.com