jeudi, avril 25, 2024

Signature de prêt relatif au projet de réhabilitation du tronçon Dialakoto–Mako : le discours du ministre Amadou Bâ

Ne ratez pas!

Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, Mesdames Messieurs les Directeurs Nationaux, Chers invités, Mesdames, Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances pour la signature d’un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de F CFA, pour le cofinancement du Projet de Réhabilitation du tronçon Dialakoto – Mako de la route nationale N°7, avec la Banque Islamique de Développement, pour un montant 17 milliards de FCFA et l’Etat du Sénégal, pour un montant de 8 milliards de FCFA.
Ainsi, avec la signature de la présente convention, le financement d’un montant global de 35 milliards de FCFA de cet important axe routier du corridor Dakar-Bamako, long de 115 km, sera bouclé et le démarrage du projet effectif avant la fin de l’année 2014.
La réalisation de ce projet, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2014-2018 du Plan Sénégal Emergent (PSE), va développer les échanges entre le Sénégal et les pays voisins que sont la Guinée et le Mali, par l’amélioration des conditions de trafic et de sécurité.
Monsieur le Président,
Cette cérémonie m’offre l’opportunité de magnifier l’importance de notre coopération avec la Banque Ouest Africaine de Développement, mais surtout de relever les performances économiques et stratégiques que cette coopération nous a permis de réaliser.
Ce nouveau financement de notre institution vient compléter les engagements nets cumulés de la BOAD au Sénégal qui s’élèvent à 430 milliards FCFA pour 113 opérations soit 20% des engagements nets cumulés de la BOAD dans l’UEMOA.

En plus des prêts directs aux entreprises, sociétés et établissements publics, la BOAD finance un portefeuille en cours d’exécution d’une quinzaine d’opérations pour un montant global de près de 139 milliards de francs CFA, portant principalement sur des secteurs porteurs de croissance tels que les infrastructures, l’Agriculture et l’énergie.
Ce regain de dynamisme par l’importance des financements de la BOAD accordés au Sénégal est illustré par les engagements financiers de votre Banque au Groupe Consultatif pour le Sénégal tenu à Paris les 24 et 25 février 2014, pour un montant de 350 milliards de FCFA, contre 79 milliards de FCFA au groupe consultatif de 2007, soit une augmentation de 271 milliards de FCFA en valeur absolue et de 313% en valeur relative.
Monsieur le Président,
Je voudrais relever pour m’en féliciter, que notre coopération avec la BOAD est également caractérisée ces dernières années par une célérité dans les procédures d’instruction et de mobilisation des ressources, et par un accompagnement dans la mise en œuvre des projets/programmes. A ce sujet, j’exprime toute ma satisfaction à l’endroit de la Mission Résidente et de toutes vos équipes pour leur pro activité et leur mobilisation constante dans l’instruction diligente de nos dossiers de coopération.
Pour terminer, je voudrais vous exprimer, au nom de Monsieur le Président de la République son Excellence Macky SALL, de Madame le Premier Ministre, du Gouvernement et du peuple sénégalais, notre profonde gratitude pour les efforts que la BOAD ne cesse de consentir pour consolider et amplifier sa coopération avec le Sénégal.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Source: http://www.ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kendji Girac blessé par balle: son autre visage se dévoile au grand jour sur fond de problème d’alcool et de drogue

Trois jours après que le chanteur à succès Kendji Girac a été blessé par balle sur une aire d'accueil...

Notre sélection pour vous