jeudi, avril 25, 2024

[Images] Collection Alien Cartoon : Selly Raby Kane dévoile la mode autrement à la gare de Dakar

Ne ratez pas!

La gare ferroviaire de Dakar a abrité samedi dernier le défilé de mode baptisé Alien cartoon. Un rendez-vous du stylisme hors du commun, tant par les moyens techniques qu’énergétiques déployés, et qui pose plusieurs questions cruciales sur l’avenir de la mode au Sénégal.

Des mannequins prennent la pose. Devenues actrices le temps d’un défilé, elles s’amusent à incarner leur rôle. Elles étaient sublimes. D’emblée, les créations sautent à l’œil amateur du public. Sous le flash des photographes, les couleurs donnent le ton.

Or, beige, blanc, noir… annoncent un show qui sort de l’ordinaire avec des créations bizarres faites avec des tissus en wax, en jean, en bazin et en éponge pour ne citer que ceux- là.

Cette teinte sied à la collection Alien cartoon à travers laquelle l’on va jusqu’à recouvrir les talons des escarpins de pépites d’animaux.

Dans toutes les créations présentées au public, on respire l’exotisme, la chaleur, mais surtout la volonté de faire sortir les spectateurs du réel.

En réalité, cette nouvelle collection est une exploration du surréalisme version afro, teintée d’une influence tirée des dessins animés pour enfants. Un mélange détonnant et à l’image de la créatrice Selly Raby Kane.

Elle est, dit-on, une styliste de la nouvelle génération. Urbaine, branchée, ouverte aux tendances qui animent le monde. Elle est fière de ses racines africaines et sait qu’elle incarne le métissage par excellence. Cela transparaît dans ses créations.

En témoigne le mixage de cultures, d’influences et de tendances qu’elle offre à voir à travers un style unique. Aussi, pour les besoins de présentation de cette nouvelle collection, réalise-t-elle son rêve dans un décor singulier.

Sous des notes de musiques enfantines et sauvages à la fois, Alien cartoon a plongé l’auditoire dans une atmosphère surréaliste, comme si c’était par effraction que cet évènement avait réussi à pénétrer le réel.

Détonnant dans son environnement, ce défilé de mode organisé dans la gare ferroviaire de Dakar ne manque pas de paradoxes.

Rassembler créateurs africains et occidentaux, là où personne ne l’aurait imaginé, quasiment au milieu de nulle part, aux portes de la gare ferroviaire de Dakar, dans un magnifique théâtre de fer et de rails, en hommage aux 100 ans de ce lieu, semble un symbole fort.

Selly Raby Kane en est consciente :

« C’est certainement une folie de ma part d’organiser un tel évènement. Mais c’est une folie positive pour ce continent et pour ce pays, le Sénégal.»

Son « extravagante initiative» répondait surtout à plusieurs interrogations : quelles seraient les con- séquences de l’invasion sur le port vestimentaire des Dakarois ?

A quoi ressemblerait le port vestimentaire des Sénégalais dans le futur ? Pour répondre à ces préoccupations, Alien cartoon a mêlé création de mode et performance artistique avec un souci constant du détail et une passion pour l’accessoire.

Selly Raby Kane puise en effet son inspiration dans la vie de tous les jours, les couleurs, les odeurs, les édifices, la musique, les matières, les textures…

« Ce défilé a un grand lien avec l’univers créatif dans lequel j’ai toujours baigné et celui que j’ai voulu exprimer : c’est ce monde qui cherche à connaître le futur, à savoir de quoi le futur sera fait en termes d’évènements, mais également en termes de musique, de littérature, d’architecture, etc.», souligne-t-elle, heureuse d’avoir gagné son pari de montrer la mode autrement.

3 4 5 6 7 8

Source : Le Quotidien

Crédit Photos : Jean Baptiste Joire / Les Petites Pierres / Smikandji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous