Mercato : Luis Enrique est le nouvel entraîneur du Barça

0

En fin de contrat au Celta Vigo, Luis Enrique a été nommé entraîneur du Barça. L’ancien coach de la réserve blaugrana s’est engagé pour les deux prochaines saisons. L’ancien joueur des Blaugrana sera présenté à la presse mercredi. Le club a également annoncé la signature du gardien Marc-André Ter Stegen, en provenance de Mönchengladbach.

C’était annoncé depuis des semaines, c’est désormais officiel : Luis Enrique sera l’entraîneur du FC Barcelone durant les deux saisons à venir. La nouvelle ne surprendra pas grand monde tant l’ancien joueur du Barça était favori pour récupérer le poste de Tata Martino. Le technicien argentin avait annoncé son départ samedi à l’issue du match nul des Catalans contre l’Atlético Madrid (1-1) et la perte du titre de champion d’Espagne. Le désormais ancien entraîneur du Celta Vigo sera présenté à la presse mercredi à 13h. Le club catalan a également communiqué la signature du gardien Marc-André Ter Stegen, en provenance de Mönchengladbach et le départ de José Manuel Pinto .

Un ancien de la maison blaugrana

Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du Barça, préparait l’arrivée de Luis Enrique depuis déjà quelques semaines et en avait fait son favori pour prendre les rênes du club. Après une saison assez compliquée marquée par la perte du titre en Liga et l’élimination en Ligue des champions à chaque fois contre les Colchoneros, Luis Enrique aura pour mission de reconstruire le Barça et démarrer un nouveau cycle gagnant. Agé de 44 ans, l’ancien milieu de terrain est bien connu en Catalogne puisqu’il a porté les couleurs blaugrana pendant huit ans (1996-2004) avant de faire ses premiers pas de coach avec le FC Barcelone B (équipe réserve) durant trois saisons. Après une expérience décevante à la Roma (2011-2012), le natif de Gijón s’est relancé cette saison avec le Celta Vigo et a mené le club espagnol à la 9e place de la Liga. Une performance notable qui le rend encore plus légitime pour entraîner le Barça.
Avec Luis Enrique, le club catalan a choisi de mettre son destin entre les mains d’un homme qui a l’ « ADN Barça » dans les veines. L’Espagnol était le candidat le plus crédible, le plus abordable et il ne devrait (a priori) avoir aucun mal à s’adapter à un club qu’il connait par cœur. Sa venue était désirée par les cadres du vestiaire et par l’ensemble du board catalan. Sa nomination au poste d’entraîneur du Barça est naturelle.

Ter Stegen arrive, Pinto s’en va

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Barça a également annoncé ce lundi la prolongation officielle de Lionel Messi et l’arrivée de Marc-André Ter Stegen pour la saison prochaine. Le gardien allemand a signé un contrat de cinq ans et aura la lourde tâche de remplacerVictor Valdes , qui a fait ses adieux la semaine dernière. Le FC Barcelone a également signalé le départ de José Manuel Pinto, le portier de 38 ans n’a pas été prolongé. « L’équipe dirigeante souhaite remercier publiquement José Manuel Pinto pour son professionnalisme et son implication au sein du club pendant ces années », a précisé le club dans un communiqué.
Dans l’effet d’annonce, les Catalans ont également officialisé les retours de prêts de Rafinha Alcantára (frère de Thiago) et Gerard Deulofeu (Everton ), deux produits de la Masia sur lesquels le Barça comptera dès la saison prochaine. Nouvel entraîneur, premiers renforts, prolongation de Messi, le FC Barcelone n’a pas perdu de temps. La saison prochaine a déjà commencé.

Eurosports

Setal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here