samedi, avril 20, 2024

Revue de Presse : Me Wade menace de coup d’Etat; la liste de Touba à la Une; l’affaire Tahibou Ndiaye refait surface

Ne ratez pas!

L’ancien président du Sénégal, Me Wade ne digère pas toujours sa défaite. Il a le coup d’Etat dans la bouche. À chaque occasion il sort le mot. C’est pourquoi, le quotidien Enquête écrit que «Me Wade est au galop » avec ses menaces répétées de coup d’Etat. Dans les colonnes du journal qui reprend un texte de Jeune Afrique, Me Wade soutient : «je peux renverser Macky Sall à tout moment». Mais le Soleil, le conseiller de Macky Sall, El hadji Hamidou Kassé prévient Me Wade qu’il ne peut renverser Macky Sall grâce à l’ancrage populaire du président Macky Sall et sa légitimité électorale, le dégoût des Sénégalais des menaces de coup d’Etat… D’ailleurs, Moustapha Cissé Lo qui prend au sérieux les menaces de Wade demande à Macky Sall de le surveiller de très prêt. Les jeunes apéristes pour faire taire Me Wade demande aux parlementaires selon Enquête de d’abroger la loi Ezzan et déterrer le dossier de Me Babacar Sèye afin que Wade s’explique devant la Haute Cour selon le journal Rewmi. À Idrissa Seck, les jeunes apéristes réclament un jugement afin qu’il dise aux Sénégalais où est ce qu’il a mis l’argent du contribuable qui l’oppose à Me Wade.

Mais, Me Moussa Diop, leader du mouvement alternance générationnelle pense que Me Wade doit s’en prendre à lui-m­ême. Car, dit-il, dans les colonnes du Soleil, Wade est coupable de tout ce qui est arrivé à son fils, KarimWade.

  La polémique enfle. La liste de Touba pour les locales qui ne respectent pas la parité divise la classe politique. Un juriste confie à Sud Quotidien : «octroyer un statut spécial à Touba, c’est ouvrir une boîte de pandore». Car selon le juriste, en Afrique nous avons des Etats fragiles et un peuple à réaction volcanique. Donc, il y a des choses qui ne doivent même pas être envisageable de son avis. Du côté de Touba, on brandit le titre foncier n° 528, établi le 11 août 1930 pour justifier la particularité de la ville de Serigne Touba selon toujours Sud quotidien.

Sur le point de s’effriter, Macky Sall a appelé selon le Soleil aux forces vives de la nation, les partis de bennoo à consolider davantage l’unité d’action en vue de réaliser les attentes fortes des citoyens. Macky Sall selon Libération a averti les responsables de son parti qu’il sera implacable à l’endroit des apéristes qui ont fait des listes parallèles s’ils perdent.

  Les clients des banques crient leur désarroi dans les colonnes du Soleil parce qu’ils jugent prohibitif le taux d’intérêt appliqué à leur égard. Toutefois, la Bceao fait des efforts pour une baisse du taux. Dans le même journal, Pierre Bérégovoy, Dg de la Bicis explique que les taux de crédit à la clientèle ont baissé de 3% ces cinq dernière années.

Par ailleurs, le quotidien Enquête relève un détournement de 13 millions à la Banque Islamique par un conseiller à la clientèle.

  Le dossier de Tahibou Ndiaye avance à grands pas selon Libération. L’homme d’affaire Mbaye Guèye patron de Emg est convoqué par la commission d’instruction. Mais, l’audition est reportée pour le moment.

  «Du lourd sur la liste de Giresse». c’est le titre qui barre la une de Waa Sports qui parle ainsi du match du Sénégal contre le Burkina. Saivet est absent de la liste de Giresse et Souaré reste incertain. Stades quotidien écrit que la liste de Giresse sera connue ce jeudi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un maire poignardé mortellement au Mexique

Le maire de la ville de Mante, dans l'État mexicain de Tamaulipas, a été poignardé en pleine rue jeudi,...

Notre sélection pour vous