samedi, avril 20, 2024

Revue de Presse : la liste hors loi de Touba occupe les Unes, ainsi que la sortie d’Idrissa Seck sur Rfi

Ne ratez pas!

La liste de Touba est irrecevable parce qu’elle ne respecte pas la parité. À cet effet, écrit Sud Quotidien à sa Une, «Doudou Ndir met en demeure la majorité». Walfadjri quotidien souligne que la Cena veut sévir contre Bennoo à Touba pour non respect de la parité. Seulement, le Populaire avertit que «le Khalif général des mourides ne reculera pas» quelle que soit la décision de la Cena. L’entourage du marabout explique ce refus d’après le Populaire par le fait que Touba est une cité fondée sur des valeurs islamiques par conséquent, le Khalife ne saurait y appliquer la parité. À les en croire, le khalife avait voulu éviter cette situation en réclamant un statut spécial à Touba.

Aussi selon toujours le Populaire, le parti démocratique sénégalais (Pds) est dans le viseur de la communauté mouride pour avoir présenter des listes concurrentes à celle du Khalife général des mourides à Keur Nganda et Mbacké Kadior.

Tout compte fait, le journal Enquête annonce de gros nuages sur les élections locales. La cause, souligne le journal, l’invalidation de la liste de Touba, confusion à Ogo, décrets attaqués devant la Cour Suprême etc. En plus, le budget prévisionnel de 10 milliards prévu pour les élections ne suffira pas à cause de la pléthore des listes.

Par ailleurs, le député-maire socialiste, Barthélemy Dias condamne la démarche politique du pouvoir qui est maladroite à ses yeux à l’endroit du maire de Dakar, Khalifa Sall. Il estime que le bilan de Khalifa est satisfaisant, donc il doit être reconduit. Moubarak Lô prédit dans Walfadjri que l’Apr n’aura pas plus de 35% aux locales.

 Le maire de Thiès tape encore sur Macky Sall. Dans un entretien qu’il a accordé à Rfi et repris par les quotidiens, Idrissa Seck dénonce la dynastie Faye-Sall et la mauvaise gestion de Macky Sall qui fait pire que Me Wade.

 On va sûrement vers le procès de Karim Wade. Car, selon Libération le procureur spécial près la Crei, Alioune Ndoa a visité le Palais de justice notamment la salle des assises pour voir si elle pourrait accueillir le procès. Une information que confirme Enquête qui écrit : Alioune Ndao en repérage au Palais.

Il a levé un coin du voile dans Libération sur le supposé contentieux financier avec Me Wade mais aussi sur sa médiation entre Macky et Wade. Cheikh Amar précise qu’il n’a pas fait de médiation mais seulement il a reçu une lettre de Me Wade qu’il a remis à Macky Sall dans l’intérêt du pays et c’est le comité directeur du Pds selon lui qui a vendu la mèche. Il dément devoir un sou à Me Wade.

le journal Enquête a ouvert une large fenêtre sur le centre de Handicapés, l’Abri. Selon le journal, les pensionnaires viennent des quatre coins du pays. Mais, on regrette  l’absence du soutien de l’Etat. Malgré tout écrit-on, «Ici, on entre en rampant, on sort en courant».

l’entraîneur de l’équipe nationale de football, Alain Giresse d’après Waa Sports sort son plan n°1. Il sera à Bruxelles et à Londres pour superviser des matchs de l’Egypte et de la Tunisie. Le quotidien Stades écrit que le Sénégal fait du surplace dans le classement de la Fifa en occupant encore la 63e place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous