vendredi, mars 29, 2024

L’ONU traite le conflit civil au Soudan du Sud comme un crime contre l’humanité

Ne ratez pas!

Les Nations unies ont accusé aussi bien le gouvernement que les forces rebelles, au Soudan du Sud, d’avoir commis des crimes contre l’humanité en cinq mois d’un conflit civil qui, depuis décembre, a fait des milliers de morts.

Dans ce compte rendu de 62 pages, elle réclame l’ouverture de nouvelles enquêtes.

Les origines du conflit

Les premières violences ont éclaté en décembre entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et des soldats mutinés, dirigés par le vice-président destitué Riek Machar. Ces affrontements ont exacerbé les tensions entre les Dinkas, la tribu de Salva Kiir, et les Nuers de Riek Machar.

Le Soudan du Sud est le plus jeune Etat du monde. Ses frontières ont été officiellement tracées en juillet 2011, après deux décennies de conflit entre le Nord, arabophone et de confession musulmane (le Soudan), et le Sud, animiste et d’obédience chrétienne (le Soudan du Sud). Même si les tensions persistent entre les deux pays sur fond d’intérêts pétroliers, c’est à l’intérieur même du Soudan du Sud que des hostilités ont éclaté depuis le 15 décembre, date d’un hypothétique coup d’état manqué.

Le président du pays, Salva Kiir, qui appartient à l’ethnie dinka, a accusé son ancien vice-président, Riek Machar, un membre de l’ethnie nuer, d’avoir fomenté un renversement du pouvoir. Riek Machar, qui souhaite se présenter à la présidentielle de 2015, a démenti toute tentative de putsch. Selon lui, il s’agit d’une machination des autorités actuelles pour se débarrasser de lui et de l’opposition.C’est donc sur fond de conflit ethnique que les partisans des deux hommes se sont livrés, depuis cette affaire, à des combats qui ont fait plusieurs centaines de morts. Un charnier et deux fosses communes ont été découverts dans la ville de Bentiu et à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

Source: 2stv.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous