vendredi, avril 19, 2024

Revue de Presse : Le phénomène Wade s’estompe, le dossier Ics rebondit, et la menace ébola s’éloigne,…

Ne ratez pas!

Que Me Abdoulaye Wade se le tient pour dit! Il n’y aura pas de négociations sur le dossier de Karim Wade comme se fit le cas de l’affaire des chantiers de Thiès. «Macky Sall dit niet». C’est le titre qui barre la Une du quotidien Libération à propos d’un accord politique pour solder le dossier de Karim Wade. Mieux, dans les colonnes du Soleil le chef de l’Etat précise : «dans un dossier judiciaire, il ne peut y avoir d’accord politique». Dans un entretien qu’il a accordé au journal le Monde, le chef de l’Etat estime selon Sud Quotidien qu’un accord politique est une «insulte à la justice sénégalaise ». Dans les détails de l’entretien, le chef de l’Etat a confié selon le Populaire : «pensez-vous qu’en démocratie, la justice puisse négocier des accords politiques ? » Pourtant relève Macky Sall, il y a d’autres personnes arrêtées dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Et par conséquent, faisant allusion à Me Wade, il dira : «en faire une question personnelle ne me paraît pas pertinent». Avec sa sortie, Walfadjri écrit que Macky Sall liquide les médiateurs dans l’affaire Karim Wade.

 Le commandement territorial a publié hier les listes des partis et coalitions de partis devant compétir aux locales. Le Populaire note des éclatements, des forclusions et bizarreries. Mieux, indique le journal, c’est scandale des investitures à l’Apr et Bennoo. Tout de même, Enquête rapporte qu’il y aura des batailles en pagailles, notamment à la Gueule Tapée, Fass-Colobane, Médina, Point E etc. certains apéristes de Matam vont devoir eux attendre leur jugement pour savoir s’ils seront libres avant les élections.Selon Walfadjri quatre apéritses présumés avoir kidnappé leur mandataire sont placés sous mandat de dépôt après deux jours de garde-à-vue. Ils seront jugés le 15 mai.

  Il a changé de stratégie. Ses déplacements ne sont plus annoncés. Walfadjri rapporte que le pape du Sopi a fait du porte-à-porte hier dans la banlieue.

   Le journal Enquête a fait un dossier sur les industries chimiques du Sénégal (Ics). «Un géant à l’agonie », barre-t-il à sa Une. Aujourd’hui selon le quotidien, elles ploient sous la dictature des Indiens, parce que la recapitalisation des Ics en 2008 a été le début d’une douloureuse descente aux enfers. L’arrivée des Indiens a chassé la préférence nationale. Seulement, un dirigeant des Ics pense que Macky Sall et Me Wade doivent s’expliquer.

 On ne voit plus les bus Dakar dem dikk sur les artères de Dakar depuis deux jours. La cause selon Sud quotidien, la société traverse mille et un problèmes. Ce qui a poussé les travailleurs à aller en grève pour de meilleures conditions de travail. Aujourd’hui les usagers selon le Populaire rencontrent des difficultés pour se déplacer.

Le ministre de la santé a rassuré hier dans les colonnes du Soleil que le dispositif de veille sanitaire sera maintenu malgré l’ouverture des frontières sénégalo Guinéennes. Walfadjri ajoute qu’Eva Marie Coll Seck reste sur ses gardes.

 Le quotidien Waa Sports explique comment le match amical de football entre le Sénégal et le Burkina a failli capoter. Car, le Burkina n’émettait pas sur les mêmes longueurs d’ondes que le Sénégal. Finalement écrit le quotidien Stades, Giresse tient son second match amical.

  Waa Sports ouvre avec un dossier sur le mauvais sort qui poursuit les victimes de Balla Gaye 2. Seul Modou Lo y a échappé selon le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d’aides à Khan Younès, dans Gaza

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville...

Notre sélection pour vous