vendredi, mars 29, 2024

« Nous invitons Macky Sall à un dialogue sincère et sans calcul politique »

Ne ratez pas!

A quelques heures de la fête du Travail, le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), Sidya Ndiaye est sorti de sa réserve. Et c’est pour appeler les pouvoirs publics, au premier rang le chef de l’Etat, Macky Sall, à engager des discussions sincères avec les travailleurs.

Comment se présente aujourd’hui la situation des travailleurs au Sénégal ?

Je pense que les travailleurs au Sénégal vivent les mêmes problèmes que tous les autres travailleurs du monde entier, c’est-à-dire des conditions sociales d’existence extrêmement difficiles, eu égard au contexte économique mondial caractérisé par la cherté de la vie. Pour le cas particulier du Sénégal, nous sommes confrontés à des charges sociales lourdes du fait du taux élevé du chômage des jeunes qui n’arrivent pas à intégrer le tissu économique à cause du sous-développement industriel, de l’inexistence d’entreprises pourvoyeuses d’emplois stables et décents. Je veux dire par là, la précarisation à outrance du travailleur qui n’arrive plus à trouver un emploi à la hauteur de ses qualifications. Il est donc évident que le secteur public ne peut plus résorber tous les demandeurs d’emplois qui arrivent chaque année sur le marché du travail.

Y a-t-il une amélioration de leurs conditions de vie et de travail ?

Les conditions de vie et de travail des travailleurs sénégalais se dégradent de jour en jour compte tenu du facteur social, des pesanteurs culturelles de notre pays où la solidarité est un facteur plus que déterminant. En effet, chaque travailleur supporte non seulement ses propres charges, mais doit également partager ses revenus avec toute sa famille au sens large du terme. En réalité, les fins du mois constituent un calvaire pour chacun d’entre nous dans la mesure où il est toujours question de savoir comment votre revenu sera distribué sans mettre en péril votre propre existence et celle de ceux qui comptent sur vous, notamment votre famille.

Peut-on dire que les revendications des travailleurs sont plus ou moins satisfaites ou restées en l’état sous le régime de Macky Sall ?

C’est une question complexe dans la mesure où si l’on se réfère au principe de la continuité de l’Etat, on a du mal à situer la responsabilité des différents régimes qui ont eu à diriger notre pays. Macky Sall a hérité du bilan social de ses prédécesseurs, qui n’est pas souvent des plus reluisants, avec une pléthore d’accords signés avec les syndicats, mais jamais respectés. Le Président Sall a eu le mérite, à son avènement, de commencer à appliquer certains accords entre le gouvernement et les centrales syndicales et qui datent du mois d’août 2009. On peut citer, entre autres, la baisse de la fiscalité sur les salaires, la baisse du prix des loyers qui ont contribué à incrémenter le pouvoir d’achat des travailleurs sénégalais. Maintenant, nous attendons le Président Sall sur la question de la baisse des prix des denrées de première nécessité et du coût des services comme l’eau, l’électricité, le téléphone.

Chaque année, les travailleurs déposent leurs cahiers de revendications sur la table du chef de l’Etat. Ce sont les mêmes doléances qui reviennent, est-ce à dire que les travailleurs demandent l’impossible ou alors, c’est l’Etat qui ne fait pas preuve de bonne volonté ?

Là, je réponds sans ambages en disant que c’est l’Etat qui ne joue pas le jeu. En effet, combien d’accords ont été signés avec les organisations syndicales ? Ces accords n’ont pas connu un début de solution. Je pense qu’on ne doit pas signer des accords qu’on ne peut pas respecter, c’est une voie sans issue pour l’Etat qui est toujours rattrapé par l’histoire. J’ai eu l’occasion d’inviter solennellement le Président Macky Sall et son gouvernement à ne pas signer d’accord qu’ils sont sûrs de ne pas pouvoir respecter, j’ai le sentiment d’avoir été entendu puisque le président de la République a eu l’occasion d’affirmer devant la Conférence sociale qu’il n’entendait pas engager la responsabilité de son gouvernement lorsqu’il est convaincu qu’au final, il ne sera pas en mesure de tenir sa promesse.

Quel message lancez-vous au président de la République ?

Nous lui lançons un message d’encouragement suite à la signature du Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique. Nous invitons le Président Macky Sall à un dialogue sincère, franc et sans aucun calcul politique. Nous sommes des patriotes et nous sommes décidés à accompagner tout processus visant à développer le Sénégal et à le sortir de la pauvreté et du sous-emploi. Il faut restaurer la confiance entre partenaires sociaux en évitant au maximum de jouer à la ruse dans le traitement des questions sociales. Nous appelons aussi le Président Macky Sall à relancer le dialogue politique pour faire baisser les tensions qui sont source d’instabilité.

JEAN-PIERRE MANE

iGfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous